METTRE EN VENTE SON APPARTEMENT A MERIBEL

VOUS êtes propriétaire d’un appartement ou d’un chalet dans la vallée de Méribel et envisagez de le mettre à la vente ?
Parce que vendre un appartement peut parfois sembler compliqué, l’Agence Saulire vous délivre quelques conseils afin de réussir la transaction de votre bien !

 

L’AVIS DE VALEUR
Avant toute chose, il convient d’obtenir un avis de valeur d’un professionnel de l’immobilier, qui connaît le mieux les éléments influençant le prix de vente d’un bien immobilier.
Dans l’idéal, le propriétaire doit fournir son titre de propriété, afin de permettre au conseiller immobilier de déceler des informations importantes (servitudes, jouissances particulières etc.).
Bien évidemment, le conseiller immobilier doit accéder à l’appartement ou au chalet pour se faire une idée plus précise du bien, définir les points qui feront l’objet de questions de la part des futurs acquéreurs et obtenir les réponses avant les visites. Cela lui permet également de s’imprégner au mieux du bien, de sa luminosité, de son atmosphère etc.
Basé sur sa visite et sur les ventes du secteur, le conseiller immobilier établit ensuite son avis de valeur pour le bien. A l’Agence Saulire, nous effectuons vos avis de valeur en toute impartialité et en toute confidentialité.
Mettre son appartement ou chalet en vente au bon prix est essentiel afin d’éviter de ne « griller » son bien en vitrine ; ce phénomène survient quand un appartement, commercialisé trop cher, reste en vente trop longtemps après avoir été délaissé par les acquéreurs. Devenus méfiants par la durée anormalement longue de la commercialisation, ceux-ci refusent de le visiter, même quand le prix est revenu à la normale.
 
LA MISE EN VENTE
Afin de pouvoir mettre en vente un bien immobilier à Méribel ou ailleurs, vendeur et agence doivent signer un mandat de vente. Ce contrat définit les conditions de la vente (« la chose et le prix »), il est donc essentiel. Pour bien le rédiger, le vendeur doit fournir un certain nombre d’informations, notamment le titre de propriété, les pièces d’identité des vendeurs et tout diagnostic déjà effectué.
2 types de mandats sont généralement proposés, notamment à l’Agence Saulire :
  • Le mandat exclusif : par ce type de mandat, le(s) vendeur(s) confie(nt) la vente à une seule agence, d’où le terme d’exclusivité. Seule l’Agence à qui est confiée le mandat peut alors effectuer la transaction.
    Le mandat exclusif est généralement conclut par période de 3 mois, reconduite tacitement jusqu’à 12 mois. La première période des 3 mois n’est pas résiliable, mais il est ensuite possible de résilier à tout moment, moyennant l’envoi d’un préavis envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 15 jours à l’avance. On peut ensuite passer à un mandat simple. 
    Les avantages du mandat exclusif sont nombreux : le bien est généralement mis en avant de façon différente (par exemple sur des supports privilégiés, avec des photos professionnelles etc.) tout en bénéficiant d’une communication renforcée (affichage prioritaire en vitrine, sur de plus longues périodes, etc.). Le mandat exclusif permet également aux vendeurs de n’avoir qu’un seul interlocuteur, ce qui facilite la communication des informations.
  • Le mandat simple : avec ce type de mandat, le(s) vendeur(s) confie(nt) la vente de leur bien à une agence, mais peuvent également la confier à d’autres mandataires. Les agences sont donc plusieurs à pouvoir vendre le bien. L’avantage est une visibilité plus large car les agences communiquent souvent différemment, mais la multiplication des agences peut avoir un effet pervers. En effet, le bien étant diffusé partout, il peut être proposé plusieurs fois à un acquéreur et lui donner l’impression que le bien est difficile à vendre puisque très largement diffusé par un grand nombre d’agence, surtout quand elles communiquent sur les mêmes supports.
    Mieux vaut donc garder un nombre d’agence limité pour s’assurer d’un bon équilibre dans la commercialisation.
 
LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE VENTE
Lors de la mise en vente d’un appartement ou d’un chalet à Méribel, le dossier technique doit être constitué. En général, celui-ci est composé d’un certificat de surface (la « Loi Carrez »), du diagnostic sur la présence d’amiante dans les parties privatives, du Diagnostic de Performance Energétique (appelé DPE), de l’Etat des Risques et Pollutions (ERP) et d’un état de l’installation intérieure d’électricité. D’autres diagnostics comme le diagnostic gaz, pour les biens qui en sont équipés, le Constat d’Exposition aux Risques du Plomb (CREP) pour les biens construits avant 1949 ou encore le diagnostic assainissement peuvent être demandés. Là encore, passer par une agence immobilière permet de ne pas avoir à s’occuper des diagnostics à commander, ni de gérer la visite du géomètre.
A l’Agence Saulire, nous nous occupons de faire réaliser les diagnostics pour nos clients, quel que soit le type de mandat signé.
Depuis mars 2014, la loi ALUR a ajouté de nouvelles informations à fournir à l’acquéreur pour les biens en copropriété : le règlement de copropriété de l’immeuble et ses modificatifs (qui rappelle les règles régissant la copropriété), le carnet d’entretien (qui recueille l’historique des travaux effectués dans la résidence), les informations financières (qui informent du montant des charges, des avances en cours et des procédures notamment), la fiche synthétique de la copropriété, les procès-verbaux des assemblées générales des 3 dernières années, le Diagnostic Technique Global (DTG) et le Plan Pluri-Annuel d’Investissement (PPI). Si la copropriété est membre d’une Association Syndicale Libre, les informations y afférant doivent également être annexées. L’Agence Saulire peut vous assister dans la recherche de ces documents pour la vente de votre appartement à Méribel et même les fournir gratuitement dans certains cas.
Certains de ces éléments sont obligatoires pour publier ou afficher une annonce immobilière, quel qu’en soit le support.  C’est le cas notamment du DPE, du nombre de lots de copropriété dans laquelle se situe l’appartement en vente, ainsi que le montant moyen des charges sur les 2 derniers exercices.
Ces éléments sont également importants pour le conseiller immobilier, qui peut au mieux informer ses clients avant ou lors de la visite, et ainsi permettre aux acquéreurs d’avoir toutes les cartes en main pour prendre leur décision, et permet souvent de les rassurer sur le sérieux des vendeurs.
 
 
 LA STRATEGIE DE COMMERCIALISATION D'UN BIEN A LA VENTE A MERIBEL
La stratégie de commercialisation est importante car, à Méribel, la grande majorité des acquéreurs sont des résidents secondaires. La plupart du temps, ces clients habitent à plus de 2h de route de la station et ne se déplacent que pour des biens qui correspondent vraiment à leur demande et quand ils ont l’opportunité de visiter plusieurs biens lors de leur passage à Méribel.
A l’Agence Saulire, nous proposons désormais les visites virtuelles de nos biens immobiliers à la vente ou à la location dans la vallée de Méribel ! Une exclusivité sur le secteur !
Nous proposons également une diffusion de votre annonce sur notre site internet, entièrement pensé à l’automne 2017, ce qui a permis une hausse de plus de 18% de sa fréquentation en un an !
Notre nouvelle vitrine, plus attractive, diffuse également votre bien sur un écran de télévision adapté, mais aussi dans des supports rétroéclairés de qualité.
Nous éditons également une brochure 2 à 3 fois par an, le « 1750 », dans lequel nous donnons également de l’information sur la station, ses nouveautés, le domaine skiable etc. Les annonces de vente figurent en bonne place, au début du magazine.
Nous renforçons également notre présence et notre visibilité sur le web, en investissant dans des campagnes de publicité en ligne, afin de mieux cibler les acquéreurs potentiels.
Enfin, nos excellents résultats en termes de location nous permettent également de proposer à de nombreux clients nos biens à la vente, qu’ils soient français ou étrangers.

Par ailleurs, être à la fois une agence de location et de vente, comme l’Agence Saulire, est un vrai atout pour permettre aux acquéreurs de connaître la rentabilité possible de leur futur bien, avec des chiffres précis et vérifiables. Avec le contexte économique actuel, cet élément est devenu un avantage certain pour rassurer les clients… et leur banque !
 
LA VISITE ET LE DOSSIER DE VENTE
Lors de la visite, le conseiller immobilier présente le bien à ses clients et répond à leurs questions. Il se base sur sa connaissance des copropriétés, du quartier, de la vallée ; d’où l’avantage de bien connaître la connaître. Plus ancienne agence de Méribel-Mottaret encore en activité, l’Agence Saulire possède aussi des conseillers expérimentés, la plupart installés depuis au moins 10 ans dans la vallée, que ce soit à la vente ou à la location.
Une fois qu’un client fait une offre sur l’appartement ou le chalet, le conseiller immobilier la soumet aux vendeurs et se charge de la négociation éventuelle pour aboutir à la signature du compromis de vente du bien immobilier.
A l’Agence Saulire, nous rédigeons la plupart des compromis de vente et constituons les dossiers de vente (composé du compromis, du dossier technique, du dossier ALUR, de l’inventaire etc.) et ce, afin de fournir un dossier le plus complet possible aux notaires et de raccourcir les délais de transaction. Le conseiller immobilier s’assure que les parties respectent les engagements, avec l’aide du notaire.
Les notaires instruisent le dossier, constatent la levée des conditions suspensives éventuelles et organisent la signature de la vente.
A la suite de la vente, le conseiller immobilier s’assure de la bonne suite donnée au dossier, notamment en fournissant les divers relevés aux clients.
 
Mettre en vente son bien immobilier à Méribel peut sembler compliqué du fait de la distance entre les vendeurs, les acquéreurs et le bien à vendre. En confiant la vente à un professionnel comme l’Agence Saulire, vous gagnez en tranquillité d’esprit et vous assurez d’avoir un partenaire fiable à vos côtés pour assurer la réussite de la vente, qui vous soulagera des procédures devenues de plus en plus complexes.

Contactez-nous pour faire évaluer votre bien et obtenir plus d'informations. 
 

Veuillez patienter SVP

Veuillez patienter SVP