NOS PISTES PRÉFÉRÉES DANS LES 3 VALLÉES

LE PLUS GRAND DOMAINE SKIABLE DU MONDE !

Avec plus de 600 km de pistes, les 3 Vallées constituent le plus grand domaine skiable du monde ! Un domaine immense qui permet d'offrir des pistes peu fréquentées, même pendant les vacances scolaires, et des équipements dernier cri afin de générer le moins d'attente possible aux remontées mécaniques, tout en offrant de la neige pendant toute la saison !
Mais un domaine aussi grand peut aussi donner le tournis. C'est pourquoi les membres de l'Agence partagent avec vous leur coup de coeur dans les 3 Vallées, mais aussi quelques suggestions selon votre profil.

 

Audrey


QUELLE EST TA PISTE PREFEREE ?

J'aime beaucoup la piste du Choucas, sur le secteur de Cherferie, à Méribel. Depuis que le secteur a été équipé d'un télésiège l'an dernier, les skieurs peuvent redécouvrir cette piste plus facilement.
Elle offre un relief un peu valonné, une descente finale plus régulière et la neige y est souvent excellente car elle est exposée nord !


QUELLE PISTE RECOMMANDERAIS-TU AUX AMATEURS DE POUDREUSE ?

Je recommande la zone LibertyRide de la Riondaz, aux Ménuires, accessible depuis le télésiège de St Martin 2 (ou Tougnète) depuis Méribel. Le départ se fait sur la piste de Jérusalem, toute proche du Choucas justement, sur les crêtes entre Méribel et les Ménuires. C'est une zone qui n'est pas trop pentue et qui est sécurisée par le service des pistes: c'est idéal pour se faire plaisir dans la poudreuse sans prendre trop de risques ! Attention, nous recommandons toujours de partir équipé d'un DVA et de suivre les recommandations de sécurité habituelles.


 

MARIE-CLAUDE


QUELLE EST TA PISTE PREFEREE ?

Je ne skie pas beaucoup et suis plus attachée aux panoramas. Je me balade autour du Lac de Tuéda car c'est un endroit très calme et reposant. Quand je prends les remontées mécaniques, j'utilise la télécabine de Pas du Lac pour admirer la vue depuis la terrasse des Pierres Plates. La vue à 360° est magnifique, avec le Mont Blanc, la Grande Casse, le Glacier de Gébroulaz et, par beau temps, on voit même les Aiguilles d'Arve en Maurienne !

QUELLE PISTE RECOMMANDERAIS-TU POUR FAIRE DU SKI DE FOND ?

Le tour du Lac de Tuéda justement ! C'est une réserve naturelle très calme, dominée par le Mont Vallon, et qui offre deux boucles de ski de fond: une boucle plate autour du lac et une autre qui monte un peu plus dans la forêt.
Et pour ceux qui souhaitent faire une pause après l'effort, il y a un petit bar/restaurant !



 

GALINA


QUELLE EST TA PISTE PREFEREE ?

Comme je reprends le ski doucement, je privilégie les pistes accessibles et larges, comme celle du Biollay, dans le secteur de l'Altiport de Courchevel. Elle est large, la neige y est souvent bonne et le panorama sur la vallée de Bozel est très beau.

QUELLE PISTE RECOMMANDERAIS-TU POUR EMMENER DES ENFANTS ?

Il y a de nombreuses pistes thématisées pour les enfants dans les 3 Vallées, où ils peuvent évoluer en sécurité, comme la piste des Inuits à Méribel ou le Yéti Park de Mottaret. Mais j'apprécie particulièrement la piste des Indiens à Courchevel car le thème s'accorde bien avec le paysage: la piste passe dans une sorte de canyon, aux couleurs ocres, dans lequel on trouve un tipi ! C'est amusant pour les petits et les grands car il y a souvent des animations !


 

ALEXIS


QUELLE EST TA PISTE PREFEREE ?

Je préfère largement les hors-pistes, qui sont bien plus agréables en snowboard. Il y en a tellement et ils ont tous une saveur particulière pour n'en citer qu'un, mais j'ai fait du hors-piste aux Yvoses dans la vallée des Belleville et c'était énorme ! Par contre, comme le disait Audrey, il faut prendre des précautions ou se faire accompagner par des pros.
Quand les conditions sont trop dangereuses ou que je n'ai pas assez de temps, je me fais un bon run dans la forêt de la Tania, de part et d'autre de la piste des Folyères: la neige reste fraîche, c'est ludique et on n'est jamais loin de la piste si on commence à fatiguer !

QUELLE ZONE RECOMMANDERAIS-TU POUR FAIRE DU FREESTYLE ?

Le snowpark de Mottaret est quand même une référence ! L'exposition permet de conserver une neige de bonne qualité, il y a tous les types de modules (rails, kickers, pipe etc.) et pour tous les niveaux. En plus, il est rapidement accessible depuis le centre de Mottaret avec la télécabine de Plattières ou les télésièges des Combes et du Châtelet.

 

MARIEL


QUELLE EST TA PISTE PREFEREE ?

La piste du Renard, sur le secteur de l'Altiport à Méribel. En prenant le télésiège de Burgin, on longe cette belle piste qui descend sous la Dent du même nom. C'est une piste rouge assez exigeante mais idéale pour progresser car elle est peu empruntée.

QUELLE PISTE RECOMMANDERAIS-TU POUR LES DEBUTANTS ?

Le secteur de l'Altiport, qui se trouve en bas de la piste du Renard justement. En plus d'être l'un des meilleurs endroits des 3 Vallées pour apprendre à skier, sur ses larges pistes vertes et bleues,  l'endroit est très sympa, au milieu d'une forêt de sapins. Il y a aussi régulièrement des animations au village des Inuits, ce qui rend l'endroit très agréable aussi avec les enfants. Et en plus, cette année, il y a une piste avec les personnages de la Reine des Neiges 2 !


 

PERRINE


QUELLE EST TA PISTE PREFEREE ?

J'aime bien la Face, sur le secteur de Tougnète, à Méribel. C'est la piste des épreuves féminines de vitesse des Jeux Olympiques de 1992: elle est raide mais peu fréquentée et offre un panorama superbe sur la Dent de Burgin.
Quand on la voit de loin, elle est impressionnante, mais elle se fait bien quand même !

QUELLE PISTE RECOMMANDERAIS-TU POUR DE BONS SKIEURS ?

Le secteur du Roc de Tougne, à Méribel-Mottaret ! Il y a une piste noire (la Bartavelle) qui est laissée vierge après les chutes de neige et qui offre un bon compromis entre sécurité et plaisir. Juste à côté, il y a une piste rouge que j'aime bien: la Lagopède. Elle est bien exposée, la neige y reste froide, et elle est peu fréquentée. Au sommet de ces 2 pistes, vous trouverez la cabane des Trappeurs, qui permet de faire une pause avant de s'élancer !

 

CHARLENE


QUELLE EST TA PISTE PREFEREE ?

Plus qu'une piste, c'est un secteur que je recommande, celui de la Masse, aux Ménuires ! Il offre un panorama exceptionnel sur les Alpes. On est à 2.800m d'altitude et on voit aussi bien des vallées couvertes de neige vierge, des glaciers impressionnants que le fond de la vallée de Tarentaise. C'est magnifique ! Mais je n'y vais pas souvent car je fais plutôt du ski de fond ou de randonnée.

JUSTEMENT, QUELLE PISTE RECOMMANDERAIS-TU POUR FAIRE DU SKI DE RANDONNEE ?

Sans hésiter la piste PLUM de Courchevel ! Elle part du village du Praz, à 1.300m d'altitude pour atteindre le Col de la Loze 1.000m plus haut ! Régulièrement, les soirs de plein lune, la station organise une ascension chronométrée: la PLUM Mountain Race.
Mais, à Méribel-Mottaret, une piste a été aménagée spécialement pour le ski de randonnée, juste au-dessus du Hameau.
 


STEVEN


QUELLE EST TA PISTE PREFEREE ?

Difficile de n'en choisir qu'une tant il y a de pistes que j'aime dans les 3 Vallées !
J'ai découvert l'an dernier la piste rouge Christine, dans le secteur de Péclet, à Val Thorens. Il n'y avait pas grand monde, elle est assez longue, régulière, et la neige y était excellente. Elle se termine par une section plus plate, idéale pour faire un peu de carving ! Une belle découverte !


QUELLE PISTE RECOMMANDERAIS-TU POUR CEUX QUI AIMENT LES FORTES PENTES ?

Outre les couloirs de hors pistes (dont le GoPro couloir), nombreux dans les 3 Vallées, il y a la piste Jean Blanc, à Courchevel. Elle part de 1.850 et arrive au Praz, ce qui fait qu'elle offre un bon dénivelé. Mais attention à ne pas se laisser piéger par le mur à près de 40%, qui peut donner le vertige, d'autant que l'on a une vue ouverte sur toute la vallée de Bozel !
Comme beaucoup de pistes noires, elle est généralement laissée non damée et peut donc être couvertes de bosses !



Et notre piste BONUS: la Campagnol, sur le secteur de Mont Vallon !


Nos pistes préférées

Photos :

Veuillez patienter SVP

Veuillez patienter SVP