Nos balades et randos préférées

Partez à la découverte des montagnes dans la vallée de Méribel et dans les 3 Vallées. Des promenades confort en famille aux randonnées de haute et moyenne montagne, trouvez votre itinéraire idéal !
Nous partageons ici nos coups de cœurs et nos conseils pour de belles journées en montagne.

 

Steven, quelle est ta randonnée préférée ?
Sans hésiter, le col du Soufre ! C’est une grande randonnée avec une ambiance haute montagne glaciaire, dépaysement garanti ! J’aime particulièrement ce coin pour admirer le glacier du Gébroulaz depuis le sommet. Le petit plus : Il est possible de passer la nuit au cœur du parc national de la Vanoise au refuge du Saut.

Avec qui irais-tu au col du Soufre ?
Des sportifs ! Attention, cette randonnée exige une bonne condition physique car il faut tout de même compter entre 7 et 8h de marche aller-retour si on ne choisit pas l’option nuit au refuge.
 



Et toi Marie-Claude, c’est quoi ton coin préféré ?
Je suis plus petite balade que grande randonnée, alors je dirais la réserve naturelle de Tuéda à Mottaret. C’est vraiment accessible à tous et le cadre est idyllique, surtout au coucher du soleil avec les reflets des montagnes sur le lac, j’adore !
Voir le plan des balades et randos.


Qui emmènerais-tu au lac de Tuéda ?
La réserve naturelle de Tuéda est vraiment adaptée à tous. Vous pouvez faire une simple balade d’environ 30min autour du lac ou bien découvrir la faune et la flore alpine sur le sentier botanique. Cette année il y a même un Explor Games, idéal pour un après-midi avec des enfants !



 
Alexis, où aimes-tu passer tes week-ends ?
Alors moi, mon petit coin favori, c’est le lac de la Rosière à Courchevel. Quand on arrive sur place, on est tout de suite plongé dans un univers féérique: c’est vraiment un endroit unique. Et il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez faire la promenade confort autour du lac ou sur le sentier botanique. Si vous marchez environ 45min vous arrivez sur la superbe cascade des Poux et il y a de nombreux départs de randonnée, notamment la dent du Villard qui est un must-do !

Avec qui aller au lac de la Rosière ?
C’est l’endroit idéal pour une journée en famille. On peut y pique-niquer ou faire un barbecue, s’y balader avec une poussette, faire de longues marches… Il y a même une Via Ferrata pour les plus courageux !
 


 
Audrey, parles-nous ta randonnée favorite !
Mon coup de cœur dans les 3 Vallées, c’est les crêtes de Tougnète, en passant par le pas de Cherferie et le Roc de Fer. Il y a tant à voir ! Le départ peut se faire à pieds depuis Méribel ou Mottaret mais est aussi accessible par les remontées mécanique (Cabine de Tougnète puis Télésiège Tougnète 2). On arrive sur les crêtes avec une superbe vue sur les vallées de Méribel et des Belleville, on peut même admirer le Mont Blanc. Le sentier permet de suivre les crêtes jusqu’à Méribel (environ 3h30 avec départ depuis le haut du télésiège) ou bien jusqu’aux Allues (environ 5h).
Voir sur le plan


Avec qui irais-tu sur les crêtes de Tougnète ?
C’est une randonnée que je conseille à tous ceux qui veulent avoir le souffle coupé par la vue mais pas par le dénivelé. Ce sentier est top pour les débutants en randonnée, on peut suivre les chemins 4x4, faire le retour par les cabines, ou bien marcher jusqu’en bas, c’est au choix !



Et toi Gloria, quel est ton coin préféré ?
L’incontournable randonnée du refuge du Saut par le lac des fées, évidemment !
C’est LA rando à ne pas louper à Méribel. Une vue magnifique sur l’Aiguille du Fruit et le Mont Vallon, c’est aussi le départ de nombreuses grandes randonnées dans la Vanoise.

Le petit plus : les marmottes qui pointent le bout de leur nez en été !
Voir sur le plan


Qui aimes-tu emmener au refuge du saut ?
C’est une randonnée propice aux sorties en couple. Le lac des fées est vraiment un endroit idyllique, on ne s’en lasse pas ! Mais c’est aussi très sympa avec des enfants, surtout quand on y croise des marmottes !
 



Galina, quelle est ta rando coup de cœur ?
J’aime beaucoup monter au Col de la Lune, la vue sur la Mont Blanc est imprenable ! C’est une très jolie marche, assez sportive avec ses 600m de dénivelé positif, mais le jeu en vaut la chandelle ! Ce que je préfère c’est le retour: on peut s’arrêter au refuge de la Traye et profiter d’une pause bien méritée !
Voir sur le plan


Avec qui aller au Col de la Lune ?
Il faut aimer marcher, il faut environ 4h aller-retour, mais en profitant d’une pause au refuge de la Traye, c’est accessible à tous. Et même l’hiver, en raquettes !
 



Et toi Perrine, parle-nous de ton coin préféré !
Je dirais le Col du Fruit, j’adore le calme de ce sentier niché au cœur de la réserve naturelle. La montée est difficile avec ses 900m de dénivelé positif, mais une fois en haut, on oublie tout ! C’est un endroit vraiment paisible. Parfois, une fois arrivée au sommet, je longe les crêtes jusqu’au sommet de la Saulire puis je redescends par la télécabine Pas du Lac.
Voir sur le plan

Qui emmènerais-tu au Col du fruit ?
Il faut aimer l’effort et être sportif. C’est une super sortie à faire entre amis !


 




 

Veuillez patienter SVP

Veuillez patienter SVP