Méribel, une station pour toutes les familles !

Depuis 1938, la station de ski de Méribel est un repaire pour les amoureux de grand ski, de grand air et de beaux paysages. Nombreuses sont les familles qui, de génération en génération, posent leur valises dans la vallée pour profiter de belles vacances en famille à la montagne.

 

Mais chaque famille est différente et chacune vit différemment, selon ses aspirations.

Nous avons donc décidé de jouer au jeu des 6 familles en proposant quelques étapes et activités adaptés à chaque profil.

 

Et vous, quelle famille Méribel êtes-vous ?

 

 

Famille sportive

Pour vous, les vacances sont des vacances actives ! Pas question de trop trainer au lit, il y a tant de choses à faire à l'extérieur ...

 

Votre terrain de jeu :

Les pistes des 3 Vallées bien sûr, c'est le plus grand domaine skiable du monde ! En partant directement sur les pistes depuis votre résidence, vous gagnez du temps pour parcourir les quelques 600km de pistes car en logeant à Méribel Mottaret, vous êtes au coeur du domaine.
Le matin, choisissez entre le télécabine de Pas du Lac, qui vous permettra d'atteindre le sommet de la Saulire et le domaine de Courchevel en 20mn, ou le télécabine de Plattières puis le nouveau télésiège du Bouquetin pour atteindre la vallée des Belleville, avec Les Ménuires et Val Thorens.

 

Notre suggestion: la piste du Roc de Fer.
Surplombant Méribel centre, celle piste mythique, qui a accueilli les compétitions féminines de ski alpin lors des Jeux Olympiques de 1992, sera à nouveau le coeur battant du ski mondial lors des
Championnats du Monde 2023, organisé conjointement avec Courchevel. Prêts à vous confronter au mythe ?

 

Votre habitude :

Apprendre le ski, s'améliorer ou découvrir de nouvelles glisses grâce aux moniteurs des écoles de ski de la vallée !
Que ce soit à travers des activités ludiques comme au
jardin d'enfants de l'ESF, par les cours collectifs ou en cours privé, vous aimez apprendre grâce aux conseils avisés de moniteurs diplômés et profiter de panoramas exceptionnels.

 

Votre table du midi :

Pour vous, un dilemme se pose: vous ne voulez pas manquer l'occasion de skier pendant la pause déjeuner, mais ne souhaitez pas non plus sacrifier un repas de qualité bien mérité en mangeant un sandwich insipide.
La solution vient
du Farto ! Une épicerie fine familiale, proposant des fromages affinés par un MOF, qui offre le meilleur du terroir pour une pause gourmande de qualité, quelle que soit la vallée dans laquelle vous vous trouvez.
En effet, le Farto est présent aussi bien à Méribel Mottaret, que Méribel centre, Les Ménuires et Courchevel !

En revanche, si vous avez le temps, la terrasse du Plan des Mains, au pied du Mont Vallon, est toute indiquée  (en plus, le pain est fait maison !)
 

Votre après-ski :

Après une belle journée sur les pistes, rien de mieux qu'un arrêt dans l'un des bars animés de la vallée.
Et pour une famille de sportifs, quoi de mieux que
le Rastro, dans le quartier du Châtelet à Méribel Mottaret ?
Tenu par les frères Lau, famille de la vallée ayant amassé les titres mondiaux en télémark, ce bar-restaurant au pied des pistes assure l'animation du quartier, particulièrement lors des concerts-live,
 
De nombreux bars et pubs de Méribel centre retransmettent également les évènements sportifs; c'est le cas du
Bowling, ou du Rambler.

 

Et pourquoi pas...

... essayer le biathlon ?! Mis en lumière par les frères Fourcade, cette discipline alliant le ski de fond et le tir à la carabine est accessible à tous grâce aux équipements de Méribel Altiport, qui ont accueilli les championnats de France de la discipline en 2019. Pour plus d'information, contacter l'ESF de Méribel.

 

A quelle période ?

Aux premières neiges ! Vous êtes trop impatients pour attendre les vacances de Noël et appréciez de vous lancer sur les pistes dès début décembre. Et en plus, les pistes sont bien plus calmes, ce qui permet d'en profiter à fond.

 

Piste du Roc de Fer

Biathlon Méribel

Fromages du Farto

Bar

 


 

famille épicurienne

Pour vous, les vacances sont faites pour se faire plaisir, et cela commence bien souvent par l'assiette. Mais pas que ! Car vous savez mieux que quiconque que le plaisir passe par tous les sens...

 

Votre terrain de jeu :

Les adresses gourmandes, qui ne manquent pas dans la vallée ! A Méribel Mottaret, vous croiserez la famille sportive au Farto pour vos emplettes de produits régionaux, où vous porterez une attention particulière aux fromages affinés par un MOF. Fromage toujours à la Crèmerie de la Fromagerie, situé rue des Glaciers à Méribel Centre. 30 ans que Béatrice nous régale dans sa petite boutique, située au-dessus du célèbre restaurant, autre adresse indispensable pour manger une raclette, une fondue et des charcuteries de qualité.

Un peu plus haut, ne manquez pas Versant Gourmet: Jean et Sandra ont ouvert l'an dernier ce traiteur où le fait-maison règne en maître et où produits de qualité et bonnes bouteilles se partagent les rayons des étagères.

Notre suggestion: parcourir ses adresses pour vous préparer un pique-nique gourmand à déguster sur l'unes des nombreuses aires de repos du domaine, que ce soit sur les pistes, autour du lac de Tuéda ou à l'Altiport.
 

Votre habitude :

La First Track. Chaque année, c'est le moment que vous attendez avec impatience ! Le ventre vide, vous montez dans les premières cabines de Pas du Lac et atteignez le restaurant Les Pierres Plates, à 2.738m d'altitude.
C'est ici que vous posez vos skis pour commencer la journée par un petit déjeuner continental gourmand, composé de produits de qualité, faits maison ; avec une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes !
Une fois terminé, vous serez les premiers à faire vos traces sur la Saulire, accompagnés des pisteurs de la station !

 

Votre table du midi :

Vous aimez les lieux un peu à part ? Alors rendez-vous au Clos Bernard.
Lové au coeur de la forêt de l'Altiport, ce restaurant, accessible aussi bien à ski qu'en calèche, dispose d'une belle salle boisée dans laquelle les cendres de la grande cheminée saisissent de belles côtes de boeuf.
A l'extérieur, une superbe terrasse ensoleillée accueille les convives qui profitent du discret parfum des grands sapins environnants pour respirer à pleins poumons.

 

Votre après-ski :

Si vous êtes plutôt en quête d'un endroit chaleureux où se retrouvent locaux et saisonniers, allez découvrir la belle sélection de vins de Magali au bar à vins le Saint Amour, rue des Glaciers, à Méribel centre.

Si vous êtes amateurs de beaux salons cosys, rendez-vous dans l'élégant Bar du Savoy****, en plein coeur de Méribel, pour savourer l'un de leurs excellents cocktails, avec une belle planche de charcuteries.

Et s'il est encore un peu tôt pour l'apéritif, le Savoy propose également le High Tea, un goûter gourmand pour reprendre de l'énergie après une journée sur les pistes !

 

Et pourquoi pas...

...profiter des vacances pour se faire dorloter au spa ?
Là encore, vous n'aurez que l'embarras du choix entre le très accessible Spa du Parc Olympique (Pure Altitude) qui propose notamment une salle de repos/tisanerie avec une vue superbe sur le Mont Vallon, ou d'autres spas d'hôtel comme l'intimiste Spa des Neiges by Clarins dans l'hôtel Allodis**** ou, l'exceptionnel, au Spa du Kaïla ***** par Nuxe.
A Méribel-Mottaret, choisissez le spa Anne Sémonin de l'Alpen Ruitor**** et détendez-vous grâce aux musiques apaisantes et aux modelages experts des praticiens, pour un moment de volupté hors du temps.

 

A quelle période ?

Noël évidemment... Animations festives, ambiance de fête, feux d'artifice... un moment magique à partager en famille !

 

First Track Méribel

Le Clos Bernard

Spa à Méribel Mottaret

Bar et cocktail à Méribel


 

famille contemplative

Vous êtes là avant tout pour le dépaysement ! Admirer, observer, contempler... vous profitez et vous imprégnez de tout ce qui vous entoure pour mieux vous changer les idées et recharger vos batteries.

 

Votre terrain de jeu :

Les villages et hameaux de la vallée ! Une douzaine de lieux trop souvent délaissés et qui méritent pourtant une attention particulière tant ils regorgent de trésors et richesses pour qui sait y prêter un oeil attentif.
Admirez le retable baroque de l'église St Martin des Allues, retrouvez les savoir-faire ancestraux en visitant le moulin et la scierie du Raffort, déambulez à travers les villages pour y chercher les croix, chapelles, bachals et fours ancestraux, et observez les détails architecturaux qui font la renommée de Méribel...

Notre suggestion: le forfait piéton !
Si vous ne skiez pas mais que vous souhaitez tout de même profiter de panoramas à couper le souffle après cette balade en village, le forfait piéton est fait pour vous !
En plus, grâce aux nombreux télésièges accessibles aux piétons, vous pourrez rejoindre votre famille sur les pistes pour profiter d'une pause déjeuner tous ensemble.

 

Votre habitude :

Consulter le Bienvenue, le guide de la vallée, et le site de l'office du Tourisme pour découvrir toutes les nouvelles façons de découvrir la vallée. Pourquoi ne pas se tourner vers un vol touristique en montagne depuis l'Altiport de Méribel !
Décollez à bord d'un avion équipé de skis et survolez les 3 Vallées pour admirer d'un point de vue inédit ses plus beaux sommets: la Grande Casse, le Grand Bec, la Dent du Villard, la Saulire, Tougnète, le Mont Vallon, le Glacier de Gébroulaz, la Pointe de la Masse, Péclet-Polset... et pourquoi pas pousser un peu jusqu'au Mont Blanc ?

 

Votre table du midi :

Ce sera une cabane sur les pistes ! Le domaine des 3 Vallées regorge de petites cabanes aménagées pour que les skieurs puissent reprendre des forces tout en profitant de belles vues sur les sommets environnants.
La Société des 3 Vallées a justement recensé les plus beaux lieux pour une pause pique-nique sur le domaine. Alors suivez le guide !

 

Votre après-ski :

Vous avez pris goût à la hauteur ? C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux pour profiter  des plus belles vues ! Votre choix d'après-ski idéal sera portera donc sans doute sur un vol en parapente. Alors que le soleil s'approchera lentement de l'horizon, vous planerez au dessus de la vallée, vous délectant de la vue à 360° sur les montagnes, observant les villages qui, un par un, commencent à s'éclairer... un instant magique où le temps semble s'arrêter.
 

Et pourquoi pas...

...faire partager vos belles découvertes sur les réseaux sociaux grâce aux spots photos disposés sur le domaine ? 
Clichés de votre famille pris à la gare d'arrivée d'un télésiège, panoramas géants avec toute la tribu au centre, photos des enfants dans les iconiques cabanes en forme de coeur ou devant le logo géant de Méribel, vous n'aurez qu'à choisir et cliquer pour partager ce moment magique avec vos proches !

 

A quelle période ?

En Avril, quand le temps est plus clément et que les jours qui rallongent permettent de regarder le coucher de soleil à l'heure de l'apéritif...

 

Détail d'architecture Méribel

Vol touristique montagne Méribel

Cabane des Trappeurs Méribel Mottaret

Spot photo selfies

 



famille festive

Pour vous, pas de doute: les vacances, c'est le moment où l'on enchaîne les activités les plus funs et où l'on en profite pour faire la fête ! Animations, jeux, concerts... vous êtes de toutes les sorties et de toutes les animations !
 

Votre terrain de jeu :

Tous les endroits où l'on s'amuse le plus ! Pour les skieurs, rendez-vous à l'Open Park, côté Mottaret, et l'Element Park, côté Méribel ! Des boardercross, des modules, des rails, des whoops sur lesquels montrer vos meilleurs tricks ! 

Pour ceux qui ne se sentent pas assez à l'aise sur des skis, foncez affronter les gobelins dans la forêt du Bois d'Arbin en relevant la mission Black Forest. Une descente en luge de 3,4km avec 28 virages pour des rires garantis !
Notre suggestion: la mission Black Forest vous a plu ? Alors enchaînez par l'Himalaya by Night, la luge de nuit à Méribel Mottaret !

 

Votre habitude :

Un tour à la Folie Douce bien sûr !
A t'on encore besoin de présenter ce concept unique alliant bar-restaurant et cabaret ? Même cette définition reste réductrice tant la Folie Douce est avant tout un état d'esprit, ce petit grain de folie qui transforme une simple halte à ski en expérience unique ! Vous aimez bien manger, faire la fête, danser en profitant d'un panorama exceptionnel ? C'est à la Folie Douce que ça se passe ! Rendez-vous à l'intermédiaire du Saulire Express pour la Folie Douce Méribel-Courchevel et au sommet des TSD des Pionniers et de Plein Sud pour la Folie Douce Val Thorens.

 

Votre table du midi :

Outre la Folie Douce, vous trouverez d'autres restaurants d'altitude à l'ambiance festive, notamment Le Rok, à l'intermédiaire de la télécabine du Pas du Lac. Entouré d'une chaleureuse équipe, vous pourrez déguster un bon plat du jour ou une bonne tartiflette sur la terrasse ensoleillée et animée ! Alors let's Rok !

 

Votre après-ski :

Vous avez de la chance, la Vallée de Méribel, de par son lien très fort avec la clientèle britannique, est l'une des meileures stations pour l'après-ski !
Bars à vins, bars d'hôtels feutrés ou pubs résonnants d"une musique jouée en live, vous n'avez que l'embarras du choix ! Mais l'une des adresses mythiques, c'est bien entendu le Rond Point des pistes, situés dans le quartier du même nom à Méribel. Que ce soit dans la salle ou sur la terrasse extérieure, la fête bat son plein dès la fin de l'après-midi !
A Mottaret, profitez d'une ambiance musicale au Rastro, côté Châtelet mais aussi au Rambler, en plein centre de la station !
 

Et pourquoi pas...

... sortir en boite ? L'Office du tourisme met à disposition une liste de baby-sitters qui pourront prendre soin des enfants pendant que vous sortez !
Le Sully's, pub/boite à l'entrée de Méribel propose une ambiance plus anglo-saxonne, Les Saints Pères, plus classique, ou le DownTown, le bar de nuit de Méribel Mottaret à l'ambiance plus underground, appréciée des saisonniers.

 

A quelle période ?

La semaine du Nouvel An semble toute indiquée, ou une semaine de vacances scolaires quand les bars sont pleins de fêtards !

 

Snowboardeuse au snowark de Méribel

Mission Black Forest Méribel

Folie Douce Méribel Courchevel

Boite de nuit fête à Méribel


 

famille puriste

Pour vous, la montagne pourrait se réduire à sa plus simple expression, celle d'un lieu majestueux qui ne se dévoile complètement que par l'effort et les choses les plus simples.

Et bien même au coeur d'une vallée touristique comme la nôtre, vous y trouverez votre compte...

Votre terrain de jeu :

Le domaine de ski nordique de Méribel, ou plutôt LES domaines, car il y a 2 sites principaux et un itinéraire vous permettant de rejoindre la vallée de Courchevel.

Le premier est celui du Lac de Tuéda: au coeur de la réserve naturelle du Parc de la Vanoise, 2 pistes, une verte et une bleue, vous permettent de découvrir la plus grande forêt de pins cembros des Alpes, tout en profitant d'une vue majestueuse sur le Mont Vallon. 
Le second est situé à l'Altiport, où 3 pistes (2 vertes, une bleue et une rouge) sillonnent la forêt, un lieu magique après une belle chute de neige !

Au départ de l'Altiport également, partez pour 17 km aller-retour jusqu'à Courchevel 1850 ou La Tania, à travers la forêt du Bouc Blanc. Calme et sérénité garanties !
Terrain de jeu alternatif: le secteur du Mont de la Challe et particulièrement les pistes Back to the Wild, secteur sécurisé mais non damé que vous explorez en hors-piste dès l'ouverture des remontées mécaniques, après les belles chutes de neige. A ski ou en snowboard, dans 20 ou 40cm de poudreuse, c'est le bonheur à l'état brut !

 

Votre habitude :

Les nocturnes des restos ! Un évènement ultra-convivial pour les amateurs de ski de randonnée ou de raquettes. A la tombée de la nuit, rejoignez l'un des restaurants d'altitude participants et profitez d'un bon buffet à l'arrivée.
Organisé une demi-douzaine de fois par hiver, cet évènement est organisé par le club Méribel Sport Montagne mais pas de stress, chacun y va à son rythme, il est donc ouvert aux compétiteurs comme aux amateurs !
 

Votre table du midi :

Si vous êtes sur les pistes de ski, alors c'est l'Adray-Télébar qui s'impose ! Cet hôtel-restaurant accueille depuis plus de 50 ans les skieurs du monde entier qui viennent y déguster l'escalope à la crème qui a fait la renommée de l'établissement. Ici, pas de WIFI, pas de TV mais la possibilité, au goûter, de déguster une bonne gaufre au coin du feu. Un retour au vrai qui fait du bien...

Si vous êtes à pied et qu'une randonnée de 2h ne vous fait pas peur, alors prenez la direction du Refuge du Christ, sur les hauteurs du village des Allues. Hervé et Julie vous accueilleront dans leur joli refuge pour un repas dans un lieu magique avec vue sur le Grand Bec. Le lieu est convoité et la réservation indispensable, quelle que soit la saison !

 

Votre après-ski :

Si vous aimez les beaux objets de montagne, direction la boutique Tentation dans le quartier du Châtelet à Méribel Mottaret, pour dénicher cadeaux et objets décos sympas, ou la toute nouvelle boutique l'Esquisse, qui propose aussi bien du mobilier de qualité, que des objets originaux et des bijoux de créateur, le tout dans une très belle boutique, en plein centre de Mottaret. Une bien belle adresse qui ravira les amateurs de belles choses...
 

Et pourquoi pas...

... vous essayer au télémark ? Les adaptes du "talon libre" trouveront à Méribel le lieu idéal pour s'initier à ce ski des origines, notamment grâce aux frères Lau, champions de télémark, qui exercent à l'ESF de Méribel ! Oh, et si Kaline Osaki et Matti Lopez sont des noms de champions qui vous parlent, vous les croiserez aussi peut-être sur les pistes !
 

A quelle période ?

En janvier, la période la plus calme, quand la neige est bien froide et légère !

 

Ski de fond à Méribel

Télémark à Méribel

Objets déco à Méribel

Nocturnes des restos Méribel



famille écolo

Vous aimez donner à vos vacances un sens plus durable, plus orienté vers le respect des traditions locales, de la préservation de l'environnement et de l'économie locale. Ca tombe bien, Méribel est aussi adaptée aux familles écolos en manque de montagne !

Votre terrain de jeu :

Incontestablement, la Réserve naturelle de Tuéda !
En lisière du Parc National de la Vanoise, premier parc national créé en France, cette réserve protège depuis près de 30 ans de nombreuses espèces locales, comme le bouquetin, le chamois, le lièvre variable, gypaëte barbu ou - plus facile à repérer - le casse-noix moucheté, qui s'abrite dans la plus grand forêt de pins cembros des Alpes. En été, les lycopodes et les lys martagon régalent les pupilles des amateurs de flore alpine.
La réserve est située à Méribel-Mottaret, à 10mn à peine du centre. En logeant à Mottaret, vous êtes donc tout près de cette belle réserve !
 

Notre suggestion: un cours de yoga en extérieur, avec Marcela, prof de yoga argentine, qui pose régulièrement son tapis sur le bord du lac pour quelques étirements matinaux.

Et, pour occuper les enfants pendant ce temps-là, lancez-les à la recherche du Coeur de la Vallée en participant à l'Explor'Game, un jeu d'exploration au coeur de la réserve. Muni de leur smartphone, ils devront trouvez les balises, explorer la réserve et résoudre des énigmes pour retrouver le fameux trésor. Un jeu divertissant et intéressant à la fois !
 

Votre habitude :

Sur les pistes, c'est parcourir la Piste des Animaux, un chemin facile pour emmener les enfants découvrir la faune locale via des présentations ludiques. S'instruire en s'amusant, c'est le but de la piste des animaux ! 
Si vous êtes plutôt marcheurs, il y a une pléthore de chemins piétons à découvrir dans la vallée. A travers les villages, dans la forêt de l'Altiport, entre Méribel et Méribel-Mottaret, ou même entre l'Altiport et Courchevel 1850, il y en a pour tous les piétons, tous les niveaux et toutes les expositions pour marcher au soleil toute la journée !

Enfin, si vous avez des enfants fan d'équitation, pourquoi ne pas faire un tour du côté du centre équestre de Méribel ?
Les plus habiles pourront s'essayer au ski joëring, le ski tracté par un cheval, ou au poney-luge, une activité qui garantie les fous rires à tous les âges !

 

Votre table du midi:

Cet hiver, Le Blanchot, un superbe restaurant à la croisée des pistes de ski nordique et alpin, vous propose un service de plateaux à emporter offrant une belle variété pour convenir à tous (bio, végan etc.). Un choix idéal pour manger bon, sain et bio, sur les pistes !

Et si vous souhaitez vous installer à table, essayez "Lilie", le tout nouveau restaurant de Sylvain Chardonnet, chef originaire des Allues, qui rend hommage à sa grand-mère à travers des plats traditionnels travaillés avec finesse, pour un repas convivial et chaleureux à la fois.

 

Votre après-ski :

Un rêve d'enfant se réalise: manger une bonne fondue dans un igloo ! 
Au départ de l'Altiport, torche à la main, parcourez la forêt pendant 1h puis installez-vous dans l'igloo pour regarder votre guide préparer une bonne fondue... au reblochon ! Succès assuré auprès des enfants !
 

Et pourquoi pas...

... un petit tour au musée des Allues ?
Installé dans la Maison Bonnevie, en face du four banal, le musée retrace l'histoire de la vallée et de ses habitants à travers une exposition d'outil utilisé dans les champs, de livres cadastraux du XVIIème siècle mais aussi, bien entendu, de vieux équipements de ski pour montrer la belle évolution que nous avons connue depuis les années 1930 !
... ou un diner magique au Refuge du Plan, à Méribel-Mottaret ! Sous la voute étoilée, traversez la Réserve du Tuéda à la frontale et, après 30 petites minutes de marche, poussez la porte de ce vieux refuge récemment restauré. Raclette, fondue ou pierrade vous attendent pour une soirée magique hors du temps (réservation obligatoire là aussi).
Retrouvez la magique de la Réserve de Tuéda de nuit en visite virtuelle, c'est par ici !

A quelle période ?

Lors des périodes plus calmes, en janvier, ou au retour des beaux jours, pour les vacances de Paques par exemple.

 

Yoga au Lac de Tuéda à Méribel

Piste des animaux

Restaurant

Enfants igloo Méribel

 

Vous voyez, il y a vraiment des activités pour toutes les familles à Méribel !
 

Pour en profiter, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre recherche d'appartement à la location à Méribel Mottaret: nos conseillers pourront vous aiguilleront au mieux pour trouver le bien qui vous ressemble !

 

 

Crédits photos: S. Aymoz, Méribel tourisme - C.Arnal, Méribel Tourisme et S3V - D. André, S3V - Folie Douce.