Fondue in the sky

nouveaute hiver 2017


Le concept :

Plusieurs fois dans la saison vous pourrez prendre place dans une des télécabines de la Saulire Express pour y savourer une délicieuse fondue.
Départ à 1450m d'altitude de Méribel Centre, halte au sommet de la Saulire à 2738m, retour à Méribel Centre pour un voyage gustatif hors du commun !
L'occasion également de découvrir la vallée de Méribel à la lueur de la lune et des étoiles, une autre façon de s'émerveiller devant ce grand cirque de montagne.
Pour Sylvain Chardonnet, propriétaire du Bistrot de l'Orée qui lance se concept, il ne s'agit pas de privatiser une seule télécabine mais l'ensemble de la remontée, chaque oeuf pouvant accueillir de 4 à 6 personnes.
Sur réservation uniquement.


 

Mais au fait, ça vient d'où la fondue?

Avant le XVIIIe siècle,en suisse, seuls les habitants des Alpes et des Préalpes consommaient du fromage. Dans les plaines, la culture des céréales était dominante. Il n'y a que les riches citadins et quelques paysans aisés qui consommaient du fromage à pâte dure. Lorsque les fromageries villageoises sont apparues, les agriculteurs y ont petit à petit livré tout leur lait. Ainsi, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le fromage se popularisa dans tous les milieux. La fondue et la raclette se sont popularisées depuis les années 1950.

Décrite pour la première fois en 1699, dans un manuscrit originaire de Zurich Pour cuire le fromage avec du vin, la fondue au fromage ressemble à la recette d'aujourd'hui. C'est en 1885 que la recette actuelle est pour la première fois décrite dans un livre de cuisine de l'École ménagère de Zurich.

 

Fondue suisse, fondue savoyarde, quelles différences?

C'est principalement les types de fromages choisis qui différencient toutes les fondues au fromage.
Berceau de la fondue, la Suisse propose différentes recettes :

  • la moitié-moitié (50% gruyère, 50% vacherin)
  • la fribourgeoise (100% vacherin fribourgeois)
  • l'appenzelloise (100% appenzeller)
  • la neuchâteloise (50% gruyère, 50% emmental)
  • la suisse centrale (1/3 gruyère, 1/3 emmental, 1/3 sbrinz)
  • la valaisanne (50% vacherin, 25% gruyère, 25% raclette AOC)
Côté francais, deux recettes se partagent la vedette :
  • la savoyarde (50% emmental, 50% beaufort ou comté)
  • la franc-comtoise (100% comté)
Tellement de saveurs à découvrir !
Vous ne voulez pas attendre votre séjour à Méribel pour déguster une bonne fondue? Faites là vous même depuis chez vous! Trouvez tous les fromages qu'il vous faut sur le site de la Coopérative Laitière de Moutiers !



 

Vidéos :

Veuillez patienter SVP

Veuillez patienter SVP