DÉCOUVRIR MÉRIBEL-MOTTARET

 

La station de Méribel-Mottaret a été construite afin de proposer un accès facile aux pistes de ski, depuis les résidences qui la composent. Ainsi, la plupart des résidences proposent un accès skis aux pieds au plus grand domaine skiable du monde: les 3 Vallées.
La piste de la Perdrix longe les résidences depuis le quartier du Hameau, jusqu'au centre de la station de Méribel-Mottaret, permettant aux skieurs ne résidant pas dans les mêmes résidences de se rejoindre facilement.
Une rémontée mécanique gratuite, le Téléporté des Chalets, facilite également les déplacements des skieurs en partant du centre de Méribel-Mottaret et en rejoignant le Hameau, après un arrêt au Laitelet.


LES QUARTIERS DE MÉRIBEL-MOTTARET


Méribel-Mottaret est composé de 2 quartiers principaux: le Laitelet, qui constitue toute la partie située à l'ouest du rond-point d'entrée et la station, et le Châtelet, côté sud, après les tunnels.
Le Laitelet est lui-même composé de Mottaret centre, de la partie centrale du Laitelet et du Hameau, au sommet.
Ces quartiers s'étendent de 1.700m à 1.800m d'altitude.

A Méribel-Mottaret, les résidences regardent généralement les pistes, les accès routiers étant situés à l'arrière; un vrai avantage certain pour les touristes !

Voici les principales informations à retenir sur les quartiers de la station:
  • Mottaret centre, c'est la partie basse du Laitelet, avec de nombreux commerces et restaurants.
    Arrêt de bus : Office du tourisme, Orionde.
  • Le Laitelet, juste au-dessus du centre, il s'agit principalement d'un quartier résidence, facilement accessible par le téléporté des Chalets ou les navettes gratuites.
    Arrêt de bus : Téléporté, Provères, Laitelet.
  • Le Hameau, situé tout en haut de la station, il possède son propre petit centre commercial avec restaurants et supérette. Il est également accessible grâce au téléporté des Chalets, dont il constitue la dernière station.
    Arrêt de bus : Arolles, Hameau.
  • Le Chatelet, séparé du Laitelet par le front de neige, ce quartier possède de nombreux restaurants, commerces et une supérette. C'est également ici que se situe le jardin d'enfants. Les pistes de ski nordique sont accessibles depuis le bas du Châtelet, comme le chemin qui permet de rejoindre la promenade autour du Lac de Tuéda.
    Arrêt de bus: Châtelet.
    Accès à la partie haute du Châtelet par l'ascenseur incliné.
Plan de Méribel Mottaret
Plan-photo de la station
Météo webcam Méribel Mottaret
 

VENIR ET SE DÉPLACER À MÉRIBEL-MOTTARET


En voiture

En conditions normales, vous pouvez vous venir et déplacer sans problème à l'intérieur de Méribel-Mottaret ou dans les autres quartiers et villages de la station. Mais le plus simple et le plus écologique, au moins lorsque vous êtes sur place, est d'utiliser les navettes gratuites !
Lorsque les routes sont enneigées, n'essayez pas de conduire si vous n'en avez pas l'habitude, surtout si vous n'êtes pas équipés de chaînes ou pneus neige. N'oubliez pas que lorsque vous vous demandez s'il n'est pas temps de mettre ses chaînes, c'est généralement déjà trop tard ! Vous allez non seulement bloquer le trafic, mais vous risquez aussi d'être blessé par les véhicules qui tenteront de vous dépasser. Des aires de chaînages existent environ 4km avant le village des Allues et dans le village du Raffort, n'hésitez pas à les utiliser ! Sinon, garez-vous sur un parking (voire dans un parking couvert) et mettez vos chaînes tranquillement. L'idéal est même d'essayer de mettre vos chaînes chez vous, avant le départ, pour vous entraîner avant d'en avoir vraiment besoin.
Dernier conseil, si vous n'avez pas utilisé votre véhicule pendant plusieurs jours, démarrez-le et faites-le tourner quelques minutes pour vous assurer que vous avez toujours de la batterie et qu'il n'y a pas de problème. Si c'est le cas, vous aurez toujours plus de temps pour contacter un mécanicien ou recharger votre batterie plutôt que d'être surpris au moment de partir !

Stationnement

A proximité des résidences, vous trouverez des places de parking gratuites (non couvertes). Seules les places les plus proches du centre de la station sont payantes.
En période de vacances scolaires ou de grosse affluence, nous vous conseillons de vous stationner sur la première place de stationnement que vous trouvez près de votre appartement, et de vous déplacer ensuite avec les navettes gratuites pendant le reste de votre séjour.
Un parking couvert et équipé de vidéo-surveillance est à votre disposition au Hameau (stationnement payant). Il est possible de prendre un abonnement semaine: dans ce cas, entrez à pied, payez un ticket semaine, et faitez entrer votre véhicule grâce à ce ticket.
A l'Agence Saulire, nous proposons également des places de parking couvertes en location. N'hésitez pas à nous contacter.

Venir en car depuis Moûtiers ou les aéroports

Un service d'autobus dessert, en saison, Méribel et Méribel-Mottaret aux aéroports et gare SNCF.
La réservation est obligatoire et doit se faire en ligne sur le site d'Altibus.

En bus

Un service de bus gratuits existe pour desservir les différents quartiers et villages de la vallée de Méribel, depuis le Village des Allues jusqu'aux quartiers du Hameau, à Mottaret, et du Belvédère, dans les Hauts de Méribel.
Il y a 4 lignes:
Ligne A: la ligne des villages; elle part des Allues et dessert tous les villages le long de la route jusqu'à Méribel-centre. Attention, certains bus ne passent pas par Méribel-Village (à 2km de Méribel-centre).
Ligne B: il s'agit d'une ligne très courte entre le Rond-point-des-Pistes (accessible avec la ligne C) et le quartier du Belvédère.
Ligne C: c'est la ligne qui part de Méribel centre et monte en direction de l'Altiport, en passant par les quartiers des Hauts de Méribel.
Ligne D: cette ligne, qui dessert Mottaret, part de Méribel centre pour arriver au Hameau, en passant par tous les arrêts de Mottaret (notamment le Châtelet et le Laitelet).

Selon les lignes, le service commence à 7h30 environ, pour se terminer vers 23h00/00h. En période d'affluence, elles passent toutes les 20 à 30 minutes.
De nuit, entre 20h00 et 23h30, elles passent toutes les heures environ.
Evitez les heures de pointe, au retour du ski, entre 16.30 et 18.00 environ.
Demandez les horaires de navettes à l'Agence ou à l'Office du tourisme pendant votre séjour.
Vous pouvez aussi retrouver ces informations sur l'application Méribel, disponible sur l'AppStore d'Apple ou sur Google Play.

En taxi ou avec les remontées mécaniques

De nombreux taxis desservent les quartiers de la station. Cependant, vous ne pouvez pas les héler dans la rue. Vous trouverez des stations de taxi (surtout à Méribel centre), proche de l'Office du tourisme (en face du magasin "Cimes Optique" et dans le quartier de la Chaudanne, sous la flamme olympique. A Méribel-Mottaret, les taxis stationnent générament à côté de l'arrêt de bus de l'Office du tourisme.

Attention, pour utiliser un taxi, particulièrement sur de longues distances, et en période de forte affluence, la réservation est obligatoire et doivent être effecutées longtemps à l'avance (au moins 2 mois avant votre arrivée).
L'Agence Saulire peut s'occuper de réserver votre transfert en taxi depuis les gares ou aéroports environnants. N'hésitez pas à nous contacter.

Le Téléporté des Chalets est une remontée mécaniques gratuite, ouverte tous les jours de 8h45 à 19h30. Elle permet de rallier le centre de Méribel-Mottaret au Hameau, via le centre du Laitelet.

 

SKIER


Découvrez les avantages d'une station skis aux pieds

Méribel-Mottaret vous permettra de découvrir les avantages de séjourner dans des résidences skis aux pieds: un avantage dont vous ne pourrez plus vous passer !
La plupart des résidences dans lesquelles nous louons des appartements sont situées sur les pistes de skis et les résidences les plus éloignées sont à 300m à peine!

Nos conseils pour profiter au mieux de votre séjour
  • Ecoutez R’Meribel (FM 97.9 et 98.9)
    Tous les matins, écoutez les derniènes nouvelles et informations sur les ouvertures du domaine skiable, les prévisions météo, l'état de la neige mais aussi le programme des animations et évènements. Le tout, en français et en anglais !
     
  • Choisissez le meilleur moment pour skier
    Evitez d'aller skier entre 9h30 et 10h30, moment pendant lequel les skieurs ont déposé les enfants aux écoles de ski et partent à l'assaut des sommets. Le moment le plus tranquille pour skier ? Entre midi et 14h, quand tout le monde mange !
     
  • Ne vous perdez pas !
    Des plans des pistes sont à votre disposition à de nombreux endroits de la station, ou en ligne et via l'application de Méribel ou des 3 Vallées.
    Des panneaux indicatifs vous indiquent les directions et le nom des pistes sur le domaine. Les couleurs des panneaux vous donnent des informations sur la difficulté de la pistes: des plus faciles (les vertes et les bleues), aux plus difficiles (les rouges et les noires).
    Les grands panneaux d'informations en bas des principales remontées mécaniques vous indiquent les informations essentielles comme les pistes ouvertes, les liaisons 3 Vallées, le risque d'avalanches, les températures etc.
    Si vous souhaitez découvrir les 3 Vallées, n'oubliez pas de prévoir votre retour bien en avance afin de ne pas manquer la dernière cabine qui vous ramène dans votre vallée: cela vous fera économiser une course en taxi !
     
  • Equipez-vous au mieux
    Vérifiez les conditions météo et les températures avant de partir, et n'oubliez pas qu'il fera encore plus froid sur les sommets !
    Equippez-vous en conséquence, notamment avec des sous-vêtements thermiques, bien souvent plus léger et qui conservent mieux la chaleur que de gros vêtements lourds. La meilleure solution si vous ne savez pas comment vous équipper ? Passez 10 minutes sur le balcon avec votre tenue: si vous avez vraiment trop froid, il faudra en changer !
    Pour les enfants, n'oubliez pas que le port du casque est obligatoire. Vous pouvez en louer pour une quinzaine d'euros en magasin de ski.
    Bien évidemment, les nourissons et bébés ne doivent absolument pas être emmenés avec vous sur les pistes, même bien attachés et couverts !
    Enfin, vérifiez votre équipement lors des premières descentes pour s'assurer que les fixations sont correctement réglées. Si vous avez un doute, demandez conseil à un magasin de sports.
     
  • N'hésitez pas à prendre des cours de ski
    On profite toujours mieux quand on a un meilleur contrôle. L'Agence Saulire vous propose de réserver vos cours de skis avec l'ESF pour améliorer votre niveau de glisse, découvrir de nouvelles pratiques (ski de randonnée, télémark etc.) ou vous accompagner en toute sécurité pour découvrir les pentes vierges de notre beau domaine en freeride !
     
  • A propos de sécurité...
    Restez le plus possible sur les pistes sécurisées. Si vous souhaitez absolument découvrir le hors-piste, renseignez-vous auprès des pisteurs sur la stabilité du manteau neigeux et suivez les conseils essentiels de sécurité:
    - ne partez pas seul,
    - équipez-vous d'un détecteur de victime d'avalanche,
    - observez bien la pente, les cassures possibles, les corniches, les marques de vent, les hauteurs de neige différentes en haut de pente etc.
    - ne descendez pas à plusieurs skieurs en même temps dans une pente; passez un par un et gardez toujours vos amis en vue.
    Dans l'idéal, partez accompagné d'un moniteur, qui connaîtra mieux les risques et la vallée que vous.

Passez un bon séjour à Méribel-Mottaret !
 
La station de ski Méribel Mottaret - Centre vue aérienne
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Pistes
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Le Chatelet
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Ski entre amis
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Restaurant Terrasse - Plan des Mains
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Ski Freeride poudreuse
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Terrasse Soleil Détente
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Hamac sur les pistes Espaces Ludiques
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Hockey Patinoire Match

Veuillez patienter SVP

Veuillez patienter SVP