DÉCOUVRIR MÉRIBEL-MOTTARET

 

La station de Méribel-Mottaret a été construite afin de proposer un accès facile aux pistes de ski, depuis les résidences qui la composent. Ainsi, la plupart des résidences proposent un accès skis aux pieds au plus grand domaine skiable du monde des 3 Vallées.
La piste de la Perdrix longe les résidences depuis le quartier du Hameau, jusqu'au centre de la station de Méribel-Mottaret, permettant aux skieurs ne résidant pas dans les mêmes résidences de se rejoindre facilement.
Une rémontée mécanique gratuite, le Téléporté des Chalets, facilite également les déplacements des skieurs en partant du centre de Méribel-Mottaret et en rejoignant le Hameau, après un arrêt au Laitelet.
Les navettes gratuites vous permettent également de vous déplacer facilement d'un quartier à l'autre mais aussi de découvrir Méribel et ses nombreux hameaux.

 

LES QUARTIERS DE MÉRIBEL-MOTTARET


Méribel-Mottaret est composé de 2 quartiers principaux: le Laitelet, qui constitue toute la partie située à l'ouest du rond-point d'entrée et la station, et le Châtelet, côté sud, après les tunnels.
Le Laitelet est lui-même composé de Mottaret centre, de la partie centrale du Laitelet et du Hameau, au sommet.
Ces quartiers s'étendent de 1.700m à 1.800m d'altitude.

A Méribel-Mottaret, les résidences regardent généralement les pistes, les accès routiers étant situés à l'arrière; un vrai avantage !

Voici les principales informations à retenir sur les quartiers de la station :
  • Mottaret centre, c'est la partie basse du Laitelet, avec de nombreux commerces et restaurants.
    Arrêts de bus : Office du tourisme et Orionde.
  • Le Laitelet, juste au-dessus du centre, il s'agit principalement d'un quartier résidence, facilement accessible par le téléporté des Chalets ou les navettes gratuites.
    Arrêts de bus : Téléporté, Provères, Laitelet.
  • Le Hameau, situé tout en haut de la station, il possède son propre petit centre commercial avec commerces, bars, restaurants et supérette. Il est également accessible grâce au téléporté des Chalets, dont il constitue la dernière station.
    Arrêts de bus : Arolles, Hameau.
  • Le Chatelet, séparé du Laitelet par le front de neige, ce quartier possède de nombreux restaurants, commerces et une supérette. C'est également ici que se situe le jardin d'enfants. Les pistes de ski nordique sont accessibles depuis le bas du Châtelet, comme le chemin qui permet de rejoindre la promenade autour du Lac de Tuéda.
    Arrêt de bus: Châtelet.
    Accès à la partie haute du Châtelet par l'ascenseur incliné.
 

PLANS de Méribel Mottaret et plans des pistes


Plans de la station
Plan des pistes


LE DOMAINE SKIABLE DE MÉRIBEL

 
PISTES 

Le domaine skiable s'étend sur 422 ha : le plus grand du monde !
  • 64 pistes au total,
  • 8 pistes vertes soit 13% des pistes,
  • 26 pistes bleues soit 41% des pistes,
  • 23 pistes rouges soit 36% des pistes,
  • 7 pistes noires soit 11% des pistes,
  • 150 km de pistes,
  • Piste la plus longue : 1,2 km,
  • 80 km de pistes pour les canons à neige,
  • 2 snowparks,
  • 2 pistes de luge.

REMONTÉES MÉCANIQUES 
  • 41 remontées mécaniques au total : des plus performantes !
  • 14 télécabines et téléphériques,
  • 1 télésiège débrayable de 8 places,
  • 9 télésièges débrayables de 6 places,
  • 5 télésièges débrayables de 4 places,
  • 1 télésiège de 4 places,
  • Pas de télésièges de 3 places,
  • Pas de télésièges de 2 places,
  • 11 télésièges, fils neige et tapis.

SITUATION SUR LE DOMAINE DES 3 VALLÉES 

Méribel bénéficie d’une station située au cœur des 3 vallées avec un accès privilégiée au domaine skiable des 3 vallées. (600 km de pistes). Chalets et résidences sont d’une architecture grandiose et parfaitement répendus sur les quatres principaux quartiers de la station : Méribel Mottaret (1700 m), Méribel Village (1400 m), Meribel Centre (1400 m), et les Allues (1100 m).
Les logements sont aux pieds des pistes à Méribel Mottaret, avec un accès simple aux pistes de Courchevel, Les Menuires et Val Thorens. 
Accessible facilement par la route via la voie express A430, et en avion : 2 altiports sont présents, ainsi que 2 grands aéroports internationaux (Lyon et Genève).
Le domaine skiable des 3 vallées culminent 15 sommets à plus de 2 500 mètres d’altitude et d’où dégringolent 6 glaciers.
Un pass mini, à mini prix pour les débutants (et aux familles avec des enfants) avec deux minis domaines faits uniquement de pistes vertes et bleues est proposé. Ces zones sont appelées « Easy Rider ».

ALTITUDE
  • Au sommet : 2952 m
  • Dénivelé : 1852 m
  • En bas : 1100 m

GARANTI NEIGE/SKI 

Les 3 vallées, dont fait partie Méribel garantie le plus grand nombre de pistes reliées ouvertes d'Europe de qualités naturelles. La culture des aménagements en neige est respectée par les 2 497 enneigeurs qui couvrent plus de 50 % du domaine skiable. Les liaisons inter-vallées sont à plus de 2000 m d’altitude, tout comme les pistes des 3 Vallées se situant à 1 100 m et 3 230 m d'altitude et garantissant l’enneigement tout au long de l’hiver. 85 % du domaine skiable est au-dessus de 1 800 m.

DAMAGES DES PISTES

Le domaine skiable des 3 vallées bénéficie de 73 engins de damage, pour 160 dameurs qui préparent soigneusement les pistes la nuit, avant votre journée accordée au ski. Les pistes vertes, bleues et rouges ainsi que les liaisons inter-vallées sont particulièrement entretenues. Les pistes noires, elles, sont laissées pour la plus part en bosses pour nos challengers. Les lendemins de chutes de neiges sont l'occasion de laisser les pistes poudreuse pour une sensation de liberté !

 

VENIR ET SE DÉPLACER À MÉRIBEL-MOTTARET


En voiture

En conditions normales, vous pouvez vous venir et déplacer sans problème à l'intérieur de Méribel-Mottaret ou dans les autres quartiers et villages de la station. Mais le plus simple et le plus écologique, au moins lorsque vous êtes sur place, est d'utiliser les navettes gratuites !
Lorsque les routes sont enneigées, n'essayez pas de conduire si vous n'en avez pas l'habitude, surtout si vous n'êtes pas équipés de chaînes ou pneus neige. N'oubliez pas que lorsque vous vous demandez s'il n'est pas temps de mettre ses chaînes, c'est généralement déjà trop tard ! Vous allez non seulement bloquer le trafic, mais vous risquez aussi d'être blessé par les véhicules qui tenteront de vous dépasser. Des aires de chaînages existent environ 4km avant le village des Allues et dans le village du Raffort, n'hésitez pas à les utiliser ! Sinon, garez-vous sur un parking (voire dans un parking couvert) et mettez vos chaînes tranquillement. L'idéal est même d'essayer de mettre vos chaînes chez vous, avant le départ, pour vous entraîner avant d'en avoir vraiment besoin.
Dernier conseil, si vous n'avez pas utilisé votre véhicule pendant plusieurs jours, démarrez-le et faites-le tourner quelques minutes pour vous assurer que vous avez toujours de la batterie et qu'il n'y a pas de problème. Si c'est le cas, vous aurez toujours plus de temps pour contacter un mécanicien ou recharger votre batterie plutôt que d'être surpris au moment du départ !

Stationnement

A proximité des résidences, vous trouverez des places de parking gratuites (non couvertes). Seules les places les plus proches du centre de la station sont payantes.
En période de vacances scolaires ou de grosse affluence, nous vous conseillons de vous stationner sur la première place de stationnement que vous trouvez près de votre appartement, et de vous déplacer ensuite avec les navettes gratuites pendant le reste de votre séjour.
Un parking couvert et équipé de vidéo-surveillance est à votre disposition au Hameau (stationnement payant). Il est possible de prendre un abonnement semaine: dans ce cas, entrez à pied, payez un ticket semaine, et faitez entrer votre véhicule grâce à ce ticket.
A l'Agence Saulire, nous proposons également des places de parking couvertes en location. N'hésitez pas à nous contacter.

Venir en car depuis Moûtiers ou les aéroports

Un service d'autobus dessert, en saison, Méribel et Méribel-Mottaret aux aéroports et gare SNCF.
La réservation est obligatoire et doit se faire en ligne sur le site d'Altibus.

En bus

Un service de bus gratuits existe pour desservir les différents quartiers et villages (Chandon, Nantgerel et le Raffort) de la vallée de Méribel, depuis le Village des Allues jusqu'aux quartiers du Hameau, à Mottaret, et du Belvédère, dans les Hauts de Méribel.
Il y a 4 lignes:
Ligne A: la ligne des villages; elle part des Allues et dessert tous les villages le long de la route jusqu'à Méribel-centre. Attention, certains bus ne passent pas par Méribel-Village (à 2km de Méribel-centre).
Ligne B: il s'agit d'une ligne très courte entre le Rond-point-des-Pistes (accessible avec la ligne C) et le quartier du Belvédère.
Ligne C: c'est la ligne qui part de Méribel centre et monte en direction de l'Altiport, en passant par les quartiers des Hauts de Méribel.
Ligne D: cette ligne, qui dessert Mottaret, part de Méribel centre pour arriver au Hameau, en passant par tous les arrêts de Mottaret (notamment le Châtelet et le Laitelet).

Selon les lignes, le service commence à 7h30 environ, pour se terminer vers 23h00/00h. En période d'affluence, elles passent toutes les 20 à 30 minutes.
De nuit, entre 20h00 et 23h30, elles passent toutes les heures environ.
Evitez les heures de pointe, au retour du ski, entre 16.30 et 18.00 environ.
Demandez les horaires de navettes à l'Agence ou à l'Office du tourisme pendant votre séjour.
Vous pouvez aussi retrouver ces informations sur l'application Méribel, disponible sur l'AppStore d'Apple ou sur Google Play.

En taxi ou avec les remontées mécaniques

De nombreux taxis desservent les quartiers de la station. Cependant, vous ne pouvez pas les héler dans la rue. Vous trouverez des stations de taxi (surtout à Méribel centre), proche de l'Office du tourisme (en face du magasin "Cimes Optique" et dans le quartier de la Chaudanne, sous la flamme olympique).
A Méribel-Mottaret, les taxis stationnent générament à côté de l'arrêt de bus de l'Office du tourisme.

Attention, pour utiliser un taxi, particulièrement sur de longues distances, et en période de forte affluence, la réservation est obligatoire et doivent être effecutées longtemps à l'avance (au moins 2 mois avant votre arrivée).
L'Agence Saulire peut s'occuper de réserver votre transfert en taxi depuis les gares ou aéroports environnants. N'hésitez pas à nous contacter.

Le Téléporté des Chalets est une remontée mécaniques gratuite, ouverte tous les jours de 8h45 à 19h30. Elle permet de rallier le centre de Méribel-Mottaret au Hameau, via le centre du Laitelet.

 

SKIER


Découvrez les avantages d'une station skis aux pieds

Méribel-Mottaret vous permettra de découvrir les avantages de séjourner dans des résidences skis aux pieds : un avantage dont vous ne pourrez plus vous passer !
La plupart des résidences dans lesquelles nous louons des appartements sont situées sur les pistes de skis et les résidences les plus éloignées sont à 300m à peine !

Nos conseils pour profiter au mieux de votre séjour
  • Ecoutez R’Meribel (FM 97.9 et 98.9)
    Tous les matins, écoutez les derniènes nouvelles et informations sur les ouvertures du domaine skiable, les prévisions météo, l'état de la neige mais aussi le programme des animations et évènements. Le tout, en français et en anglais !
     
  • Choisissez le meilleur moment pour skier
    Evitez d'aller skier entre 9h30 et 10h30, moment pendant lequel les skieurs ont déposé les enfants aux écoles de ski et partent à l'assaut des sommets. Le moment le plus tranquille pour skier ? Entre midi et 14h, quand tout le monde mange !
     
  • Ne vous perdez pas !
    Des plans des pistes sont à votre disposition à de nombreux endroits de la station, ou en ligne et via l'application de Méribel ou des 3 Vallées.
    Des panneaux indicatifs vous indiquent les directions et le nom des pistes sur le domaine. Les couleurs des panneaux vous donnent des informations sur la difficulté de la pistes: des plus faciles (les vertes et les bleues), aux plus difficiles (les rouges et les noires).
    Les grands panneaux d'informations en bas des principales remontées mécaniques vous indiquent les informations essentielles comme les pistes ouvertes, les liaisons 3 Vallées, le risque d'avalanches, les températures etc.
    Si vous souhaitez découvrir les 3 Vallées, n'oubliez pas de prévoir votre retour bien en avance afin de ne pas manquer la dernière cabine qui vous ramène dans votre vallée: cela vous fera économiser une course en taxi !
     
  • Equipez-vous au mieux
    Vérifiez les conditions météo et les températures avant de partir, et n'oubliez pas qu'il fera encore plus froid sur les sommets !
    Equippez-vous en conséquence, notamment avec des sous-vêtements thermiques, bien souvent plus léger et qui conservent mieux la chaleur que de gros vêtements lourds. La meilleure solution si vous ne savez pas comment vous équipper ? Passez 10 minutes sur le balcon avec votre tenue: si vous avez vraiment trop froid, il faudra en changer !
    Pour les enfants, n'oubliez pas que le port du casque est obligatoire. Vous pouvez en louer pour une quinzaine d'euros en magasin de ski.
    Bien évidemment, les nourissons et bébés ne doivent absolument pas être emmenés avec vous sur les pistes, même bien attachés et couverts !
    Enfin, vérifiez votre équipement lors des premières descentes pour s'assurer que les fixations sont correctement réglées. Si vous avez un doute, demandez conseil à un magasin de sports.
     
  • N'hésitez pas à prendre des cours de ski
    On profite toujours mieux quand on a un meilleur contrôle. L'Agence Saulire vous propose de réserver vos cours de skis avec l'ESF pour améliorer votre niveau de glisse, découvrir de nouvelles pratiques (ski de randonnée, télémark etc.) ou vous accompagner en toute sécurité pour découvrir les pentes vierges de notre beau domaine en freeride !
     
  • A propos de sécurité...
    Restez le plus possible sur les pistes sécurisées. Si vous souhaitez absolument découvrir le hors-piste, renseignez-vous auprès des pisteurs sur la stabilité du manteau neigeux et suivez les conseils essentiels de sécurité:
    - ne partez pas seul,
    - équipez-vous d'un détecteur de victime d'avalanche,
    - observez bien la pente, les cassures possibles, les corniches, les marques de vent, les hauteurs de neige différentes en haut de pente etc.
    - ne descendez pas à plusieurs skieurs en même temps dans une pente; passez un par un et gardez toujours vos amis en vue.
    Dans l'idéal, partez accompagné d'un moniteur, qui connaîtra mieux les risques et la vallée que vous.

 

TOUTES les Activités à faire


Il y a qu’une seule manière de vivre vos vacances pleinement, celle qui correspond le plus à vos envies, celle qui vous correspond.

Attention, ces activités sont proposées à titre de suggestion et ne sont pas directement proposées par l’agence.
Consulter l’Office du Tourisme pour plus d’informations.

 

Le Ski Alpin

Le domaine skiable des Trois Vallées est le plus grand domaine skiable du monde, avec plus de 600 km de pistes toutes interreliées.
La vallée de Méribel est la vallée centrale entourée par celles de Courchevel à l’est et des Belleville à l’ouest. Et Mottaret est le point de croisement de tous les itinéraires des 3 vallées.
Retrouvez les ouvertures de pistes en live.
 
Les avantages de Méribel Mottaret :
Enfants et débutants, découvrez votre paradis !
Au cœur de Méribel-Mottaret, venez découvrir de nouveaux espaces d’apprentissage, entièrement protégés du flux des skieurs, pour découvrir les plaisirs de la glisse en toute sécurité ! 2 tapis (Ourson et Doron) et leurs pistes très faciles sont accessibles gratuitement depuis le centre station. Un tout nouvel espace équipé d’un téléski et d’un tapis est ouvert quant à lui face aux résidences du Hameau !

Bonne nouvelle pour les amateurs de luge !
Deux espaces luge, entièrement clos et gratuits, ont été créés en plein cœur de la station, ils accueilleront les amateurs de descente et de rigolade. Ouverts tous les jours de la saison et par tous les temps. Une à deux fois par semaine, ces espaces seront même ouverts pour des soirées luges nocturnes au départ du télésiège des Combes ! Alors à vos luges !

Restez connectés quand vous déconnectez !
Tweeter, Facebook, Instagram… on a tous envie de faire profiter nos proches de ces moments exceptionnels passés dans les 3 Vallées ! Pour vous faciliter la tâche, la station déploie progressivement le Wifi sur le domaine skiable avec, en plus, des lieux spécialement aménagés pour immortaliser ces beaux moments !
 
Les dernières nouveautés du domaine skiable :
Souriez, vous êtes photographiés !
Dès cet hiver 6 spots « 3 Vallées Selfie » sont installés sur le plus grand domaine skiable du monde. En avant- première, un selfie XXL de vous, beau/belle de près… et de loin !
Activez le système avec votre smartphone, regardez en direction de l’appareil photo installé 200m plus loin dans les montagnes, souriez et la photo est prise !
Quelques instants plus tard, le « 3 Vallées Selfie » extensible arrive sur le téléphone : d’un portrait en gros plan, le selfie s’élargit sur votre photo au cœur des sommets avec un paysage grandiose.

Osez la nouvelle aventure en luge ! Mission Black Forest !
Mission Black Forest, c’est 3 km de piste sur neige, 470m de dénivelée et 28 virages. Accessible à partir de 1,40m. Choisissez votre luge et votre casque, et devenez un des aventuriers pour sauver la tribu de la forêt d’Arbin !
Ouvert tous les après-midis sauf le samedi de 14h00 à 17h10.

Les pistes ludiques et Snowparks
LE YETI PARK
A la recherche de Yooni le Yéti, découvrez cette piste facile et ludique : trompettes himalayennes, tunnels parlants, whoops, tunnels, igloos, grotte secrète ... LE park pour toute la famille à découvrir absolument !
LE DC AREA 43 SNOWPARK
Essayez-vous au freestyle sur les boxs larges et les mini bosses de la zone ROOKIES ou perfectionnez votre style dans le Half Pipe expert de la zone PRO !   
LA PISTE DES INUITS
Partez à la découverte du Grand Nord! Amusez-vous en famille dans les petits slaloms, les whoops et les virages relevés de la piste des Inuits! 
Toutes les informations sur le domaine skiable

 

Découvrir la beauté de la montagne l’hiver…

  • Promenade en forêt en raquettes à neige,
  • Balade sur les chemins piétons entretenus. Depuis Mottaret ne manquez pas le tour du lac de Tuéda,
  • Survol des montagnes sans se fatiguer en utilisant les remontées mécaniques (grâce au forfait piéton),
  • Promenades en traineaux à cheval dans un parcours féérique autour du lac de Tuéda, (RDV au Chatelet pour les départs),
  • Découverte du ski joering, balade à cheval… des moments inoubliables au Cœur Equestre de Méribel !
 

Activités culturelles et patrimoniales

  • Une salle de cinéma à Mottaret, séances à 18h et 20h30, films en VF et VO (séance en plus à 14h en cas de mauvais temps),
  • Salle de spectacle à l’auditorium de Méribel avec films, spectacles, théâtre, concerts,
  • Le musée des Allues et la bibliothèque municipale sont ouverts 2 fois par semaine,
  • A travers l’univers Baroque et la visite de l’Eglise des Allues, guide conférencier,
  • La maison de la réserve au Lac de Tuéda avec la salle d’exposition, entrée libre de 11H à 16H.
 

Faire quelque chose d’inoubliable !

  • Le rêve d’Icare : baptême de l’air en parapente du sommet de la Saulire ou Col de la Loze,
  • Tour des 3 vallées en avion de tourisme, ou tour du Mont Blanc (à faire absolument, paysages époustouflants),
  • Passez une nuit en refuge : 2 refuges à la Traie (éco-refuge du Christ, refuge de la Traie) ou, si vous préférez dormir au cœur de la réserve de Tuéda, le Refuge du Plan,
  • Après la fermeture des pistes, au départ du Hameau, vous pouvez aller faire un tour en motoneige.
 

Se relaxer…

  • La piscine couverte avec son toboggan, son bassin et sa pataugeoire,
  • La salle de sport et le Spa au Parc Olympique de Méribel,
  • Solarium et nombreuses terrasses vous attendent pour profiter du soleil,
  • Profitez également des nombreux spas de la vallée dans les hôtels de Méribel et Mottaret.
 

Sortir le soir

  • Nombreux sont les bars avec de la musique live à l’heure du « happy hour »,
  • Restaurants et Snacks pour tous les goûts,
  • Night-Club et Bowling au parc Olympique de Méribel.
 

Faire du Shopping

  • Tendance sport, prêt-à-porter, décoration, cadeaux, librairie…,
  • La station de Méribel Mottaret dispose de 3 centres commerciaux : celui du centre station (front de neige), celui du Chatelet et du Hameau.
  • Une navette gratuite vous descend jusqu’aux commerces de Méribel Centre.
 

Encore plus de sport au Parc Olympique !

  • Le mur d’escalade, d’une hauteur de 14 m.
  • La Patinoire Olympique.
  • Piscine, Aquagym, Aquabike.
  • Salle de cardio - fitness
Pensez à regarder chaque semaine le programme des animations et retrouvez plus d’information sur toutes ces activités sur meribel.net
La station de ski Méribel Mottaret - Centre vue aérienne
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Pistes
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Le Chatelet
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Ski entre amis
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Restaurant Terrasse - Plan des Mains
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Ski Freeride poudreuse
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Terrasse Soleil Détente
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Hamac sur les pistes Espaces Ludiques
La station de ski Méribel Mottaret - Agence Saulire - Hockey Patinoire Match

Veuillez patienter SVP

Veuillez patienter SVP