Le Tour de France 2020 à Méribel !

Suite à la modification des dates du Tour de France 2020, c'est le 16 Septembre prochain qu'aura lieu, au sommet du Col de la Loze, l’arrivée la plus spectaculaire de cette 107ème édition du Tour de France 2020 !

Cette nouvelle voie de haute montagne, exclusivement réservée aux cyclistes, offre des portions exigeantes dont les plus pentues oscillent entre 16 et 20%. Cette 17ème étape promet donc un final grandiose à 2 300 mètres d’altitude sur les hauteurs de Méribel !

tour de france meribel velo
 

De Grenoble à Méribel, une étape inédite


L’étape du 16 Septembre prochain reliera Grenoble, en Isère, au Col de la Loze à Méribel, et marquera ainsi l’entrée du peloton dans les Alpes.
Avec un tracé long de 168 kilomètres, les coureurs prendront d'abord la direction de la Maurienne et de l’emblématique col de la Madeleine, avec ses 17 kilomètres d’ascension à 8.4% et ses 2 000 mètres d’altitude.

Mais l’ascension de ce col, déjà franchi vingt-six fois lors du Tour de France, sera complètement revisitée. C’est par l’inédite route de Montgellafrey que le peloton rejoindra Saint-François-Longchamp, pour poursuivre ensuite en direction de Méribel. C’est une montée de 21.5 kilomètres à 7.8% qui les attend.

Une fois la station de Méribel atteinte, les coureurs attaqueront la partie la plus redoutable de l’étape : le Col de la Loze avec ses 7 kilomètres totalement irréguliés, avec notamment plusieurs passages dépassant les 20% de pente. Cette montée inédite promet d’être décisive !

Le lendemain, c’est au départ de Méribel que les coureurs s’élanceront pour la 18ème étape en direction de La Roche-sur-Foron via le Cormet de Roselend, le Col des Saisies et le Col des Aravis. Une superbe étage avec vues sur le Mont Blanc.
 

col de la loze etape tour de france






Le col de la Loze, un nouveau col exceptionnel


Méribel doit son grand come-back dans le Tour de France à la création du nouveau Col de la Loze qui révolutionne le monde du cyclisme.
C’est le 7ème plus haut col de France et il est déjà considéré comme « le prototype du col du 21ème siècle ».

Ouvert au printemps 2019, le col de la Loze est une voie verte fermée à la circulation qui relie Méribel à Courchevel. C’est en réalité un enrobé de chemins forestiers déjà existants, construit sans tranchée.

Avec son profil hors norme, ce col unique en France promet un grand spectacle avec son immense panorama au sommet, mais pas seulement !
Ce ruban de bitume épouse les aspérités du terrain, il multiplie ruptures de pentes incessantes et montées brutales. Avec des surprises à chaque virage et une visibilité derrière les bosses réduite à néant, c’est un véritable défi que devront relever les coureurs du Tour.

Le Col de la Loze s’annonce déjà comme l’arrivée la plus compliquée à gérer pour les coureurs !

Ce col unique en France a déjà accueilli le Tour de l’Avenir en août 2019, et le test a été très concluant. Avec ses dimensions terrifiantes, le col de La Loze détrône même le Mont Ventoux et possède de superbes arguments pour s’ériger comme le futur géant du Tour !





















 

Veuillez patienter SVP

Veuillez patienter SVP