Les excursions à faire à moins de 2h de Méribel

SAVOIE-MONT-BLANC, une région riche en découverte !

Composée des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, Savoie-Mont-Blanc est l'appelation touristique par laquelle la Savoie historique fait découvrir son patrimoine. Aujourd'hui, nous vous proposons quelques découvertes à moins de 2h de Méribel, dans le cas où l'envie de rouler un peu venait à vous titiller !

Nature, histoire, culture, il y en a pour tous les goûts !

 

Prêts ? Alors c'est parti !

 

 

à moins de 30mn

A moins de 30 minutes de route, le choix semble limité, mais permet pourtant de découvrir plusieurs sites d'intérêt :

 

Lac de la Rosière, Courchevel

- Pour un barbecue dans un endroit sympa: le lac de la Rosière

Située à Courchevel 1650, c'est un peu le "Tuéda" de Courchevel ! Un lac couleur émeraude habille ce plateau serré entre 2 montagnes et permet d'accéder à de sympathiques activités comme le parc aventure ou la via ferrata. Les familles avec jeunes enfants, même en poussette, profiteront d'un parcours aménagé pour se déplacer facilement et pourront en profiter pour faire quelques grillades sur l'un des barbecues du site. Les randonneurs poursuiveront jusqu'à la Cascade des Poux, située un peu plus haut. Et au retour, on s'arrête à la buvette qui propose aussi une petite restauration ! Dépliant sur le lac.

 

- Pour piquer une tête: le Lac du Praz... ou Aquamotion

La chaleur estivale vous accable ? Si prendre de la hauteur pour trouver du frais n'a pas votre préférence, allez faire un petit plongeon du côté du lac du Praz, dans la vallée de Courchevel. Cet été, il sera surveillé par des maîtres-nageurs tous les après-midi. Un joli lac pour se rafraîchir en rentrant de balade !
Et si vous êtes partagés entre les envies aquatiques des uns et des autres, foncez à Aquamotion ! Pendant que les petits profiteront de la pataugeoire, les plus grands parcoureront le "canyon" ou feront la course au pentagliss alors que les plus téméraires se défieront au plongeon. Les ados, eux, s'essayeront au surf sur la vague artificielle pendant que les parents hésiteront entre massage et session spa, ou les jeux extérieurs pour les plus sportifs !

 

-  Pour découvrir Moûtiers différemment, la balade Street Art

Depuis quelques années, Moûtiers accueille un festival de Street Art: Eternelles Crapules. Après une première édition durant laquelle plusieurs façades de Moûtiers se sont parées de grandes fresques, dessinées par des artistes du monde entier, l'engouement pour le street art a gagné la cité, que trop de touristes délaissent pour monter à Méribel. En proposant aujourd'hui un parcours street art pour admirer ses fresques parfois monumentales, Moûtiers a trouvé une façon originale de faire redécouvrir son patrimoine, notamment la Cathédrale St Pierre. Plus d'informations et téléchargement du plan de la balade "street art".

 

Galerie Hydraulica- Pour découvrir le patrimoine industriel de la vallée: la Galerie Hydraulica, au Villard-Du-Planay (Bozel)

Comment les vallées alpines se sont-elles développées grâce aux barrages ? Comment fait-on de l'électricité ? En visitant la galerie Hydraulica, au Villard-du-Planay, vous trouverez toutes les réponses à vos questions mais aurez aussi l'occasion de suivre le torrent pour mieux comprendre l'importance de l'eau dans le développement des vallées. Certaines visites guidées, en partenariat avec EDF, permettent de mieux comprendre l'aspect technique qui intéresse souvent les enfants ! Plus d'informations.
Et en rentrant, ne manquez pas le clocher à bulbe de Bozel, typiquement savoyard, ou le plan d'eau, pour se rafraîchir lors des chaudes journées d'été !

 

 

 

 

 

 

à 30-45mn

A 45 minutes de route environ, on profite de 2 sites naturels exceptionnels:

 

- Pour avoir une impression de bout du monde: Champagny-le-HautChampagny-le-Haut

Terminus, tout le monde descend ! Arrivé sur le plateau de Champagny-le-Haut, la route se termine et l'on entre dans un nouveau monde. Ici, ce n'est pas la France; c'est le Népal, le Canada ou le Chili ! Ceint de cascades au bruit tonitruand et de montagnes sur lesquelles paissent les bouquetins, le Plateau de Champagny-le-Haut est un site majestueux au milieu duquel un petit hameau accueille les visiteurs. L'espace Glacialis vous informe sur les glaciers et leur fonctionnement pour mieux comprendre l'équilibre de ce site splendide !

 

- Pour découvrir l'un des lieux emblématiques de l'Alpinisme alpin: Pralognan

Ce n'est pas pour rien que le logo de "Pralo" est un bouquetin perché sur son rocher ! Ce village, lové au pied du majestueux Grand Bec, est l'un des hauts lieux de l'alpinisme et de la grimpe dans les Alpes. Outre les randonnées et sites d'escalade naturels très agréables, Pralognan possède en effet un emplacement idéal pour s'attaquer à de grands sommets et glaciers de la Vanoise en alpinisme ou randonnée glaciaire. Grand Bec, Grande Casse, Grande Glière... ici, la verticalité s'impose dans les noms de tous les sommets environnants, comme pour rappeler l'aventure qui vous attend !

Pour autant, si piolets et cordes ne font pas partie de votre bagage, pas d'inquiétude à avoir ! De belles balades serpentent autour du village et mènent à des paysages tout aussi majestueux sans avoir besoin d'y laisser son souffle ! Vous pouvez notamment vous offrir une montée en téléphérique au Mont Bochor pour apprécier une vue à 360° depuis la plateforme d'orientation, située à 2.023m d'altitude !

 

à 45mn-1h

Il faut pousser encore un peu plus loin pour rejoindre les sites suivants, mais ils en valent la peine !

 

- Pour dévaler la piste de luge d'été des Ménuires

Descendre les pentes de nos montagnes en luge vous manque ? Avec la luge d'été des Ménuires, retrouvez cette sensation unique de vitesse en toute sécurité ! Ouvert tous les jours, le parcours scénarisé de 1.000m vous permettra de vous amuser en famille car les enfants peuvent conduire leur propre luge à partir de 5 ans !

 

- Pour retrouver la vie des alpages: Visiter la ferme de Pépé Nicolas !

Puisque vous êtes dans la vallée des Belleville, allez donc faire un tour à la Ferme de Pépé Nicolas ! A la fois Ferme d'Alpage, Jardin en permaculture et Restaurant gourmand, la Ferme de Pépé Nicolas permet de découvrir la vie d'une ferme de montagne et la diversité de ses activités. Traite, fabrication du fromages, soin aux nombreux animaux (lapins, chèvres, vaches, cochons, poules, oies etc.), la vie pastorale n'aura plus aucun secret pour vous et les enfants repartiront avec de beaux souvenirs de l'expérience Pépé Nicolas !

 

Traite des chèvres chez Pépé NicolasRestaurant chez Pépé NicolasLe jardin en permaculture

 

- Pour replonger dans le travail de la laine: visiter la filature Arpin à Séez

 

L'histoire de la filature Arpin commence en 1817 à Séez, à quelques kilomètres de Bourg-Saint-Maurice quand 2 frères, Alexis et Jean-Baptiste Arpin, décident de lancer leur fabrique de vêtements. 13 ans plus tard, le pantalon en drap de Bonneval se répand dans le milieu de la montagne et équipe notamment les militaires. Au début du XXème siècle, la filature s'équipe d'une turbine pour alimenter les machines électriques et devient le premier point électrifié de Haute-Tarentaise ! Après avoir équipé les montagnards et créé une collection pour les expéditions polaires de Paul-Emile Victor, l'activité décline peu à peu à la fin du siècle, malgré l'inscription de nombreuses machines à l'inventaire du Patrimoine national. Une nouvelle impulsion est donnée au début du XXIème siècle avec, notamment, la rénovation de la filature en 2006 et le lancement de nouveaux produits à la qualité inégalée.

Classée Entreprise du Patrimoine Vivant, la filature Arpin se visite certains jours (les contacter) pour découvrir les différentes étapes de fabrication des produits de cette marque séculaire qui habille aujourd'hui les plus beaux chalets des Alpes !

 

- Pour flâner dans les rues d'une cité médiévale: Conflans

Surplombant Albertville, cette cité médiévale est un arrêt sympathique pour flâner et admirer le point de vue sur l'entrée de la Tarentaise ou la vallée de l'Arly. De nombreux artistes et artisans se sont installés dans ses ruelles de pierre, donnant à Conflans un charme supplémentaire. Plus d'informations.

 

- Pour Revivre la période des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992 au nouveau musée "Tremplin 92"

Ville hôte des XVIème Jeux Olympiques d'hiver, Albertville conserve de cet évènement extraordinaire de nombreux édifices tels que le théâtre du Dôme et la Place de l'Europe, la patinoire ou le fameux mât autour duquel les chorégraphies de Philippe Découflé avaient émerveillé les téléspectateurs du monde entier lors des cérémonies d'ouverture et de fermeture.

Et c'est précisément dans la Halle Olympique, qui accueille notamment la patinoire, que Tremplin 92, le musée des JO, s'est implanté dernièrement. Outre ses expositions temporaires en lien avec l'Olympisme, le musée retrace l'épopée des derniers jeux olympiques accueillis par la France. En plus de l'espace classique d'expositions de photos, objets et costumes (comme le flambeau olympique dessiné par Philippe Starck ou la robe de poupée dessinée par Philippe Guillotel), le nouvel espace muséographique s'est modernisé en proposant désormais des expériences immersives ! Frissonnez à bord d'un bobsleigh en parcourant la piste glacée de la Plagne, dévalez la mythique piste de Bellevarde à Val d'Isère ou survolez la Savoie en parapente grâce à un casque de réalité virtuelle ! Une expérience plus vivante qu'apprécieront tous les membres de la famille !

 

- Pour passer une journée géniale EN FAMILLE ET dans l'Eau: le WAM, le pLAN D'EAU aménagé pour tous les âges !

 

Si vous aimez jouer dans l'eau et que votre groupe est composé aussi bien d'adultes qui aiment bronzer, d'ados amateurs de sensations fortes et d'enfants qui ne pensent qu'à s'amuser, le WAM park est LA destination idéale pour une journée de fun ! Ce parc aquatique sur plan d'eau propose, au sein d'un même lieu, des téléskis nautiques pour les wakeboardeurs, des toboggans aquatiques et jeux gonflables aquatiques, des paddles, slacklines etc.

Une buvette/snack complète ce lieu idéal pour passer une superbe journée entre sport et bronzette ! 

 

- Pour se prendre pour un chevalier: LE CHÂTEAU DE MIOLANS

Construit à partir du XIIème siècle, le Château de Miolans a connu son apogée au XIVème siècle, période durant laquelle il a profité du développement de l'artillerie pour s'agrandir. De par sa position stratégique sur la route de l'Italie, le château faisait partie, avec le chateau de Montmélian ou de Montmayeur, d'un ensemble défensif destiné à repousser les attaques ennemies, notamment des Dauphinois.

Dépassé au XVIème siècle, il devint prison d'état et a "accueilli" un célèbre prisonnier: le Marquis de Sade. Aujourd'hui, monument historique, le château de Miolans offre au visiteur une balade historique agréable et, pour les plus joueurs, un escape game immersif !

 

 

 

à 1h-1h30

Encore un peu plus loin, mais le jeu en vaut la chandelle !

 

- Pour embrasser la vue sur le Beaufortain depuis le Cormet de RoselendLac et barrage de Roselend

Régulièrement traversé par le Tour de France, le Cormet de Roselend est un superbe col (1.967m) surplombant le lac de Roselend. Ce lac, soutenu par le barrage du même nom, se love dans les alpages verdoyants du Beaufortain, à 30mn environ de Bourg-Saint-Maurice. La route de montée vers le Cormet traverse de petits villages aux maisons fleuries, serpente dans les prés où paissent tarines et abondances, mais s'accroche également le long des pentes abruptes ponctuées de névés de Haute Tarentaise. Un arrêt à Ville des Glaciers s'impose pour admirer les neiges éternelles des glaciers environnants et se promener le long du vigoureux torrent aux eaux glacées.

Passé le col, où l'on peut en profiter pour acheter quelques produits régionaux, la descente s'amorce vers le bord du lac vert-émeraude et la très photogénique chapelle Sainte Madeleine. Une pause café-bugnes s'impose au café des Lanches, à moins que la carte de spécialités savoyardes ne vous invite à rester un peu plus. Vous pouvez ensuite poursuivre vers Albertville par la superbe petite route du Col des Prés ou, si la conduite sur route étroite et sinueuse n'est pas votre fort, par la départementale descendant sur Beaufort. Profitez d'un dernier arrêt pour acheter un bon morceau du fromage éponyme ou régalez-vous d'une bonne glace servie depuis un bus à impériale !

 

- Pour visiter "La Venise des Alpes": Annecy

Lovée entre les massifs des Bauges et des Aravis, au bord d'un des plus grands lacs des Alpes, Annecy est une ville qu'il faut visiter absolument si vous passez en Savoie-Mont-Blanc.

Chacun peut y trouver son compte: les marcheurs, qui déambuleront dans les rues de la vieille ville le long du Thiou en mangeant une bonne glace; les sportifs qui profiteront d'une après-midi sportive sur les eaux vert-emeraude du lac pour s'adonner au wake-board; et les contemplatifs qui prendront de la hauteur pour survoler le lac en parapente depuis le Col de la Forclaz.

Située à 1h30 de route de la vallée de Méribel, Annecy vaut vraiment un détour mais attention, en été, les bouchons peuvent être décourageants, choisissez bien vos jours de visite ! 

- Pour découvrir la région de Chambéry et d'Aix-Les-Bains

Pendant près de 850 ans, la Savoie a appartenu à la Maison de Savoie, dynastie de comtes puis de ducs ayant étendu leur territoire jusqu'au Piémont et à Nice. Chambéry a été capitale des Ducs de Savoie de 1416 à 1563, date à laquelle celle-ci fût déplacée à Turin, même si Chambéry resta un centre admnistratif important du Duché. De cette époque de fort développement, le centre-ville conserve d'agréables hôtel particuliers, des cours et de petites traboules. Le Château des Ducs de Savoie, qui accueille aujourd'hui la Préfecture et le siège du Conseil Départemental, vaut également le coup d'oeil.
Remontez la rue de Boigne avec son architecture d'inspiration piémontaise et passez voir la Fontaine aux Elephants, plus communément appelée "les 4 sans culs" par les Chambériens. Côté culture, la galerie Eureka propose souvent des expositions intéressantes, mais les amateurs de littérature lui préfèreront sans doute les Plafond Casino Grand Cercle Gilles Lansard pour Aix-les-Bains Riviera des AlpesCharmettes, la maison où vécut Jean-Jacques Rousseau avec sa "maman" Madame De Warens.
Chambéry constitue donc une étape agréable, d'autant que vous pouvez compléter votre venue par un tour au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, situé à seulement 17km de là.

Au bord du lac justement, Aix-les-Bains (photo), ville d'eau très prisée à la Belle Epoque permet à la fois d'admirer les superbes bâtiments d'architecture Art Déco ou Belle Epoque, mais aussi de profiter des activités nautiques du lac ou de l'admirer depuis le Belvédère du Revard. Et si le temps vous le permet, embarquez pour une traversée du lac en direction de la superbe Abbaye d'Hautecombe (voir ci-après).

Si Annecy est la Venise des Alpes, connaissez-vous la Petite Venise de Savoie ? Si la réponse est non et que vous avez un peu de temps dans la région d'Aix-les-Bains, mettez le cap vers Chanaz ! Quelle que soit la saison, se promener dans ce beau village au bord du Canal de Savière est un enchantement et prouve que les petits bonheurs de la vie sont parfois à quelques kilomètres de nous !

 

- Pour découvrir l'exceptionnelle abbaye d'Hautecombe, nécropole de la Maison de Savoie

La vision est digne d'un dessin animé de Walt Disney: entre deux massifs de montagne, sur les bords d'un grand lac vert-émeraude, se dresse un superbe ensemble architectural rythmé par des toits en lauze, des tours et des clochetons, le tout entouré d'une dense forêt grignotant la montagne...
A Hautecombe, tout tient du rêve. Au pied du massif de l'Epine, au XIIème siècle, une communauté cistercienne décide d'établir son église sur les rives du plus grand lac naturel de France. Avec l'aide des Comtes de Savoie, la modeste église se transforme en abbaye et accueille les dépouilles des membres de la Maison de Savoie, particulièrement entre les XIII et XVème siècle, période jusqu'à laquelle Hautecombe rayonne sur toute la région. Abandonnée petit à petit par les abbés commendataires, pillée pendant la Révolution française, ses ruines semblent devoir s'effacer dans le reflet des eaux du lact. Mais c'était sans compter sur les Romantiques - Lamartine en tête - que la région inspire et qui contribuent à ranimer l'intérêt pour l'abbaye. Avec le rattachement de la Savoie au Royaume de Piémont-Sardaigne au début du XIXème siècle, le souverain Charles-Félix décide de relever l'abbaye dans un style néogothique-flamboyant et de s'y faire enterrer avec son épouse. Avec l'unification italienne au milieu du XIXème siècle, la Maison de Savoie s'installe sur le trône d'Italie et Hautecombe connaît un regain d'intérêt. Le dernier roi d'Italie, Umberto II, s'y fait d'ailleurs enterrer en 1983, suivi par son épouse en 2001.

Aujourd'hui occupée par la congrégation du Chemin neuf, l'Abbaye accueille des séminaristes du monde entier mais également les touristes de passage pour une visite de l'abbaye royale.

Abbaye d'Hautecombe - Crédit: Etienne Veuillet - Aix-les-Bains Riviera des AlpesPLafoind Abbaye d'Hautecombe - Gilles Lansard pour Aix-les-Bains Rivera des AlpesAbbaye d'Hautecombe - Crédit: Etienne Veuillet - Aix-les-Bains Riviera des Alpes

A 2h

Avec 4h de route aller/retour, il va falloir se lever tôt ! Mais vous ne le regretterez pas...

 

- Pour faire une escapade en Italie, par le Col du Petit Saint Bernard

En plus d'une frontière, la Savoie partage une histoire commune avec l'Italie et ses cols en sont le témoignage. A environ 1h30 de route de la vallée de Méribel, le Col du Petit Saint Bernard culmine à 2.188m et marque la frontière avec le Val d'Aoste italien. Un arrêt au Col vous permettra de découvrir l'histoire de l'Hospice du Petit Saint Bernard, dont l'existence remonte au XIème siècle, et qui hébergeait les voyageurs de passage entre les 2 pays. Rénové à la fin du XXème siècle, il accueille aujourd'hui des salles d'informations et d'exposition, des chambres, des salles de réunion et un espace météorologique.

En descendant côté italien, vous arriverez au village de la Thuile puis, en continuant à descendre, vous pourrez choisir de vous rendre à Aoste, chef-lieu de région, ou à Courmayeur, charmante station de ski italienne à la sortie du tunnel du Mont Blanc la reliant à Chamonix. Courmayeur peut d'ailleurs également relier Chamonix par télécabine, à travers le massif du Mont Blanc ! Une expérience unique !

 

- POur visiter l'un des plus beaux villages de France via le mythique Col de l'Iseran

Plus haut col routier des Alpes depuis son inauguration en 1937, l'Iseran a bâti son mythe sur les exploits des coureurs du Tour de France, qui l'ont gravit pour la première fois en 1938, mais aussi auprès des divers sportifs - cyclistes, motards et amoureux de la Route des Grandes Alpes -, qui s'y arrêtent chaque année en posant fièrement à côté du panneau confirmant son altitude de 2.467m.

Après avoir suer sur les routes du bas de la vallée, les visiteurs retrouvent un climat de haute altitude - parfois même enneigé - et profitent d'un panorama superbe sur les vallées de Haute-Tarentaise et de Haute-Maurienne, dans un environnement rocailleux souvent battu par les vents.
Aux pieds du versant mauriennais de l'Iseran, c'est dans ce même paysage minéral que se fond Bonneval-sur-Arc, à 1.800m d'altitude. Arborant fièrement le panneau des plus beaux villages de France, ce superbe village aux maisons de pierre posté le long des flots tumultueux de l'Arc semble avoir résisté aux assaults de la modernité. Ici, point d'antennes ou de fils électriques, les quelques 300 habitants préservent avec passion leur patrimoine; c'est d'ailleurs ici qu'on été tournées la plupart des scènes des films "Belle et Sébastien" de Nicolas Vanier. D'ailleurs, si le coeur vous en dit, vous pourrez compléter votre reconnaissance de scènes du film par une montée au Hameau de l'Ecot, à 2.000m d'altitude. En voiture, un parking est à disposition à 15mn environ, mais nous vous conseillons d'y aller à pied par le chemin des agneaux (1h environ), longeant l'Arc et passant par le pont romain de la Lama. A l'Ecot, vous pourrez admirer d'adorables petites maisons de pierre au coeur d'un vaste prairie, dominée par une jolie chapelle romane. Atmosphère village du bout du monde garantie !

 

- Pour voir le Mont Blanc à Chamonix !Aiguille du Midi à Chamonix

Pour rejoindre Chamonix, vous pouvez passer par le Col du Petit Saint Bernard et le Tunnel du Mont Blanc mais le plus rapide (et le moins coûteux), est de passer par les Gorges de l'Arly à partir d'Albertville, puis Ugine. Attention, la route est souvent fermée pour cause d'éboulement, il vaut mieux vérifier.

Capitale historique de l'alpinisme européen depuis le XIXème siècle, Chamonix est aussi fréquentée l'hiver que l'été grâce aux nombreuses activités que l'on peut y pratiquer. L'une des attractions principales reste bien évidemment l'ascension à l'Aiguille du Midi à 3.777m d'altitude pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Vallée de Chamonix et le Mont Blanc (4.810m). Vous pourrez aussi prendre le train du Montenvers puis continuer avec la télécabine de la mer de Glace pour voir le bas du glacier et, pour les plus courageux, descendre les marches jusqu'à la grotte de glace.

 

Les possibilités d'excursion à moins de 2h de la vallée sont donc nombreuses. Outre les villes de Lyon, Grenoble ou Genève, d'autres massifs valent le détour comme les Bauges, les Aravis ou le Vercors.

 

Et vous, quelle sera votre destination d'excursion ?

 

 

 

Crédits photos: Pixabay (photo Annecy, Aiguille du Midi), Petit Bivouac pour Courchevel Tourisme (Lac de la Rosière), Geoffrey Vabre (Galerie Hydraulica), WAM Park (activités plan d'eau), Olivier Allamand pour La Plagne Tourisme (Photo vallon de Champagny-le-Haut), Pépé Nicolas (Ferme de Pépé Nicolas), et, pour Aix-les-Bains Riviera des Alpes: Etienne Veuillet (vue centrée de l'Abbaye d'Hautecombe), Gilles Lansard (vue du lac avec l'Abbaye d'Hautecombe en bas, plafond de l'Abbaye, plafond du foyer du Casino), C. Baudot (façades rue des Bains).

Veuillez patienter SVP

Veuillez patienter SVP