Comment bien préparer son retour à la montagne après 1 an sans glisser ?

Ca y est ! Après 2 ans sans skier, vous avez réservé vos vacances à la montagne ! Si les sensations reviennent vite d'année en année, il convient de bien préparer sa reprise pour éviter les mauvaises surprises...

Ce retour au ski est aussi l'occasion de découvrir la montagne d'une façon différente en découvrant de nouvelles activités.

 

Avant le départ, on se prépare !

- Cela peut sembler une évidence, mais à la montagne, il fait froid ! A quelques exceptions près, les températures oscillent entre -10° et 5° à Méribel-Mottaret. On pense donc à s'équiper en conséquence, en privilégiant l'achat de plusieurs couches et vêtements techniques, plus efficaces qu'une seule grosse couche. Par ailleurs, si vous souhaitez louer votre équipement de ski plutôt que de l'acheter, c'est possible avec SkiChic !

- Pour s'assurer d'un trajet sécurisé, on suit les habituelles recommandations: vérifier l'état du véhicule avant le départ, notamment la pression des pneus, la présence d'un kit de sécurité, l'état de la batterie et des bougies. Afin de garder votre véhicule au chaud une fois arrivés, vous pouvez louer un parking couvert auprès de notre agence. Nouveauté cette année, il vous faudra être équipés pour la neige ! Chaque année désormais, du 1er novembre au 31 mars, les véhicules circulant en Savoie devront disposer d'équipements spéciaux.

- Côté loisirs, on réserve tout ce qui peut être réservé, surtout en vacances scolaires. En effet, les cours de ski peuvent vite être saturés, les activités annexes telles que les sorties équitation, le ski-jöering et autres baptêmes en parapente sont en effet très sollicités, il faut donc essayer d'anticiper au maximum au risque de ne pas pouvoir en profiter.

 

 

Sur LES PISTES, on prend ses précautions...

- Avant de s'élancer sur les pistes à peine sortis de la voiture, il convient de ne pas oublier un point important: le ski est un sport très physique !

D'abord, il faut s'acclimater à la station: il y a l'altitude - entre 1.000 et 3.200m - la sècherresse de l'air et le froid. Autant d'éléments auxquels votre corps n'est pas habitué et qui le fatigue plus vite.

Il convient donc d'y aller progressivement: faire des pauses régulières, boire beaucoup d'eau et surtout écouter son corps en s'arrêtant quand on ne se sent pas bien, car c'est à ce moment-là que l'on risque de se blesser.

Et avant d'effectivement descendre la première piste, pourquoi ne pas s'échauffer un petit peu avec des exercices que vous trouverez facilement sur internet ?

- Ensuite, assurez-vous que votre matériel est en bon état et qu'il est bien entretenu, comme celui de notre partenaire Intersport, dont les skis sont régulièrement fartés, affutés et réglés par des professionnels, ce qui n'est pas toujours le cas du matériel personnel, que l'on ne peut pas toujours entretenir chez soi.

- Sur les pistes, on n'oublie pas les règles de sécurité. Les pisteurs-secouristes et les Security Patrols du domaine sont à votre disposition pour vous conseiller.

- Enfin, anticipez votre retour en station. Que vous ayez des enfants à récupérer au cours de ski ou que vous deviez simplement rentrer dans votre vallée lors d'une exploration des 3 Vallées, n'oubliez pas de prévoir suffisamment de temps pour rentrer. Certains éléments - météorologiques, techniques, etc. - peuvent perturber votre retour en station. Prévoyez donc une marge suffisante pour rentrer !

 

... Et on en profite pour découvrir les autres activités de la montagne

L'hiver dernier a permis aux amoureux de la montagne de la découvrir différemment.

- Outre les activités de glisse, on peut profiter du domaine skiable en piéton grâce au forfait dédié. une bonne occasion pour les non-skieurs de rejoindre leurs amis dans les différents restaurants d'altitude de la vallée. D'ailleurs, un plan des remontées accessibles à pied peut être récupéré aux points de vente des rémontées mécaniques ou en ligne, à ce lien.

- L'Explor'Games: situé au bord du lac de Tuéda, l'Explor'Games est une activité originale, gratuite et accessible à tous, idéale pour une famille ! Armé de votre smartphone, scannez les QR codes et aidez François et Amélie à sauver la vallée ! Une belle façon de découvrir la vallée et la splendide réserve naturelle du Lac de Tuéda.

- L'hiver dernier, l'une des activités qui a le plus plu aux clients est le biathlon ! Après quelques tours sur la boucle de ski de fond, dégainez votre carabine et testez votre adresse sur les cibles du pas de tir ayant accueilli les Championnats de France en 2017 ! Une activité encadrée par un professionnel pour s'amuser en toute sécurité.

- Autre activité qui a fait fureur l'hiver dernier, le ski de randonnée. Vos skis chaussés de "peaux de phoque", le talon libéré de la fixation, vous faites glisser le ski pour avancer et tentez des "conversions" une fois arrivés sur un côté de la piste pour tracer la transversale suivante. La descente, bien souvent effectuée en poudreuse, se fait plus naturellement en raccrochant le talon à sa fixation. Une activité qui plaira au plus grand nombre, skieurs confirmés ou contemplatifs !

- Nouveau cet hiver, le Ranch Nordique accueille cavaliers amateurs et confirmés, mais pas que ! il fera la joie de tous, notamment des enfants qui découvriront différents animaux et qui pourront s'essayer au poney-luge ou au ski jöering, disciplines combinant la glisse et la traction animale.

- Bien d'autres activités peuvent être pratiquées, n'hésitez pas à consulter notre page activités.

 

Veuillez patienter SVP

Veuillez patienter SVP